|

DIY - Pour créer un bac potager, les bordures en plessis ont la cote ! Voici un tutoriel pour en fabriquer un très facilement avec des branches de saule !

Si une piscine à légumes prendrait trop de place dans votre jardin, nous vous conseillons le carré potager avec bordures en plessis. Le plessis ? Il s'agit simplement d'un entrelacement de branches !

Valentin Michaud, de 3D|Ecocentre, entreprise spécialisée dans l'impression 3D et l'éco-design, a réalisé pour 18h39 un pas à pas afin de créer un carré potager avec cette technique, en utilisant des branches de saule. Un arbre dont les rameaux sont flexibles.

Si vous pouvez vous débrouiller pour récupérer des branches, ce tuto ne vous coûtera pas un sou (évidemment, c'est mieux si vous avez déjà le terreau) !

A vous outils !

Fiche tuto

 1/5
 4h
 0 €
Le prix augmente s'il est nécessaire d'acheter le terreau.

Outils et matériaux pour fabriquer un carré potager en plessis

© Valentin Michaud - 3D Ecocentre

Tutoriel pour créer un potager en plessis

1 - Commencer par niveler le terrain avec un râteau : cela rendra la zone du potager plus plate et plus épurée. Puis, couper les branches de saule et les effeuiller à l'aide d'une serpe. Répartir ensuite les branches sur le sol en fonction de leur diamètre.

© Valentin Michaud - 3D Ecodesign

2 - Fabriquer 8 piquets de 60 cm de hauteur à l'aide du coupe-branche pour les 4 coins (il en faut 2 par coins) et 8 piquets intermédiaires de 60 cm, dont le diamètre est plus petit (ils peuvent être réalisés à partir des branches de saules coupées précédemment). Ensuite, couper les branches de façon à obtenir 70 sections de 1,10 mètre (le carré potager mesurera 1 m x 1 m)

© Valentin Michaud - 3D Ecodesign

3 - Commencer par réaliser le premier côté du carré potager :

  • Enfoncer 2 piquets de coin sur 30 cm de profondeur pour former les extrémités d'un côté du carré potager
  • Ajouter 2 piquets intermédiaires : un première à 33 cm du coin et un autre à 66 cm du coin.

© Valentin Michaud - 3D Ecodesign

4 - Une fois les premiers piquets plantés, tresser les brins de saule en les passant d'un côté, puis de l'autre des piquets jusqu'en haut, comme ci-dessous.

© Valentin Michaud - 3D Ecodesign

5 - Avant de réaliser le second côté du potager, enfoncer un piquet juste à proximité du dernier piquet planté. S'assurer à l'aide d'une équerre de maçon de faire un angle droit pour planter le piquet à l'autre extrêmité.

© Valentin Michaud- 3D Ecodesign

6 - Répéter les étapes n°3, n°4 et n°5 pour les côtés restants.

© Valentin Michaud - 3D Ecodesign

7 - Une fois le carré formé, égaliser en coupant les branches de saule qui dépassent du carré avec un sécateur. Puis, remplir avec de la terre fraîche du jardin et du terreau.

© Valentin Michaud - 3D Ecodesign

8 - Voilà, le carré potager en plessis est maintenant prêt à être semé !

© Valentin Michaud - 3D Ecodesign

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action