| | | |

COULEUR - Le noir et blanc, c'est top tendance dans la salle de bains ! Ces couleurs peuvent donner à votre pièce d'eau un côté vintage et rétro, mais aussi très chic. La preuve en images !

Le mariage du noir et blanc est de plus en plus tendance. Sous la forme de carrelage ou de peinture, dans toutes les pièces de la maison comme dans la cuisine, les couleurs se marient parfaitement avec un mobilier en bois ou en marbre. Et apportent un esprit moderne et chic à la décoration de votre salle de bains.

Associer le bois avec le noir et blanc

Le noir peut passer pour une couleur austère. Mais pour Bérénice Baccam-L'Herbette, architecte d'intérieur à Koya architecture intérieure, la couleur noire donne au contraire une ambiance chaleureuse à la pièce !

Elle se complète avec un mobilier en bois, qui a la particularité d'être un matériau chaud, comme sur ces deux salles de bains imaginées par Kart Projects Architecture à gauche et c3 studio à droite.

© Kart Projects Architecture / c3 studio

Jouer avec le carrelage

Le noir et blanc peuvent rendre une pièce très chic à condition de les utiliser avec parcimonie, d'après les conseils de Cécile Gorce, architecte d'intérieure à Madam architecture.

Un carrelage noir et blanc en mosaïque donne tout de suite du cachet à la pièce. La mosaïque peut être posée sur le mur, comme au sol. Vous pouvez également rajouter des miroirs avec un cadre noir rappelant la couleur du carrelage. La salle de bains imaginée par Stefani Stein le montre parfaitement.

Castorama / Stefani Stein

Le patchwork pour mettre en valeur le noir et blanc

Il est également possible de créer un effet patchwork avec des carreaux de ciment, comme dans la salle de bains conçue par Cécile Gorce du cabinet d'architecture Madam architecture.

Ce style apporte une touche graphique à la pièce. À la différence de la mosaïque, les graphismes sur les carreaux de ciment sont plus variés et apportent une touche design à la salle de bains. Vous apprécierez de passer quelques temps dans votre salle de bains pour observer ces jolis motifs !

Une robinetterie noire très classe

Saviez-vous que vous pouviez choisir une robinetterie noire ? C'est même possible pour le receveur, ce qui créera un très beau contraste avec le sol, qu'il soit en carrelage blanc, ou en noir et blanc comme ici.

Porter attention à la luminosité

Les couleurs noire et blanche peuvent vite assombrir une pièce, surtout si la dominante est la couleur noire. Il faut apporter une considération particulière à la lumière. Privilégiez un éclairage avec un ton chaud, comme l'a joliment pensé l'architecte Bob Narod.

Investissez dans des luminaires designs qui apporteront une petite touche déco à votre salle de bains, comme l'a fait le cabinet d'architecte Del in.

© Bob Narod / Del in

Vous pouvez aussi installer des appliques ou des spots au plafond. "Si l'on veut créer une salle de bains avec beaucoup de noir, on peut jouer sur l'éclairage et les miroirs, pour équilibrer" selon l'architecte Anabel Messens.

Il est également possible de faire entrer de la lumière dans sa salle de bains avec d'autres moyens : orienter ses fenêtres côté sud, installer des miroirs, et multiplier les verrières.

Le noir met en valeur le mobilier

Design by uber s'est servi du noir et blanc pour transformer la salle de bains en une pièce très raffinée. Selon Cécile Gorce, ces couleurs mettent en valeur le mobilier.

Ici, on remarquera la baignoire ovale qui se marie parfaitement aux autres accessoires : le miroir à forme arrondie et les torches murales.

© Design by UBER

Le noir et blanc se complètent à merveille avec le marbre

Si vous ne savez pas quel style aborder pour la salle de bains, faites comme Francis Adesina, le concepteur du projet de la boîte d'architecture londonienne Linear London et adoptez le marbre ! "Il donne un côté vénitien, chic, classe et contemporain" d'après Cécile Gorce.

Vous pouvez bien sûr fabriquer vous-même du mobilier effet faux marbre pour un petit budget, avec de l'adhésif effet marbre par exemple !

Autre option économique : miser sur des accessoires en faux marbre, comme ci-dessous.

Blanc et noir séparés

Un duo de couleur en noir et blanc peut aussi permettre de délimiter une pièce.

Il est tout à fait possible de garder le noir pour le coin douche par exemple, et garder le blanc pour le lavabo, ou le contraire, comme dans la réalisation de SK Concept.

© SK Concept

Le noir et blanc tout en discrétion

Il est possible de recouvrir votre salle de bains de noir et blanc sans forcément devoir en tapisser toute votre pièce. Vous pouvez très bien placer les couleurs par petite touche.

D'ailleurs pour Anabel Messens, il est préférable d'avoir "des accents noirs sur des murs blancs parce que le noir domine plus". Le cabinet lyonnais Del in a imaginé une petite salle de bains décorée d'un damier. Core architectures a plutôt opté pour des pointillés.

© Del in - STUDIOKOKUMI / Core architectures

Le noir et blanc avec de petites touches dorées

Le noir et le blanc vont aussi merveilleusement bien avec le doré. Que ce soit sur la robinetterie, pour le cadre du miroir, les abat-jours, ou les pots de fleurs, le doré met en valeur le noir et blanc.

Jess Hurrell, qui tient le blog Gold Is A Neutral, l'a parfaitement compris.  Sur les photos de Kasia Fiszer, nous pouvons voir les carreaux de la salle de bains qui se reflètent joliment sur les parois du meuble doré.

Pour les indécis

Enfin, si vous avez vraiment du mal à sauter le pas et adopter le total look noir et blanc dans la salle de bains, vous pouvez très bien faire la part des choses et tapisser un de vos murs en beige clair comme l'a très bien fait le cabinet anglais d'architecte Linear London.

Cela apportera un côté épuré à votre salle de bains, et le beige, c'est une valeur sûre dans n'importe quelle pièce !

Si vous êtes fan du noir et blanc dans toutes les pièces de votre maison, découvrez notre article spécial sur la cuisine !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Carrelage au top pour une déco personnalisée !

Passez à l'action