| |

PISCINE - En seulement 10 jours, Mélanie et son mari ont construit cette petite piscine de 3 mètres de long. En le faisant seuls, ils ont fait une sacrée économie !

“Au début, quand j'ai présenté la chose à mon mari Florian, il m'a dit «mais t'es malade, je ne vais pas construire une piscine !» je lui ai dit :«mais si, tu vas regarder deux trois tutos et puis on va essayer.»” Il faut dire que Mélanie adore rénover des logements, qu'elle montre sur son compte Instagram @mela_mtg_.

Depuis quelques temps, Mélanie et sa petite famille ont quitté leur appartement lyonnais qu'elle nous avait fait découvrir, pour déménager dans une usine, totalement réhabilitée par leurs soins. L'endroit abrite un petit patio, que la passionnée de déco voulait absolument aménager dans un esprit riad contemporain. Et elle espérait bien y construire une petite piscine dans laquelle barboter à la pleine saison.

Mais pas question de se ruiner, ils l'ont construite tous seuls. Le chantier vient de se terminer, voici comment ils ont procédé pour construire leur piscine de 3 m de long sur 1,80 m de large pour seulement 1 500 euros !

Fiche de chantier

Ouvriers

Florian, Mélanie, son père et un maçon

Durée des travaux

10 jours

Budget

1 500 euros tout compris

Vérifier le sol avant de construire

Dans l'idée, Mélanie aurait aimé avoir un bassin semi-enterré, mais impossible car des tuyaux passent sous le terrain. “C'est important de vérifier auprès de l'acte notarié quand on fait des travaux, pour ne pas faire n'importe quoi”, prévient la propriétaire.

Le couple a préféré construire une structure d'un mètre de haut, sans escalier ou échelle, par prévention envers leur enfant en bas-âge. À l'intérieur, trois grosses marches servent aussi d'assises.

La majorité des travaux a été réalisée par Florian, avec l'aide de son beau-père. Seul le sol a été coulé par un maçon. “C'est un élément important pour une parfaite étanchéité de la piscine. On a monté une première rangée de moellons (bloc en béton, ndlr) puis le maçon a coulé la chape tout autour.”

Première étape : couler une dalle béton

Première étape : couler une dalle béton. © Mela_mtg_

Monter la structure comme un jeu de LEGO

80 blocs de béton et plusieurs sacs de ciment ont été nécessaires pour construire piscine. Florian a élevé la structure comme un jeu de LEGO, en renforçant le tout avec une armature en fer. “C'est mon père qui a insisté pour qu'on en mette une, mais je pense que sans les armatures ça tient quand même”, souligne Mélanie.

Finalement, monter la structure est un peu un jeu d'enfant, à un détail près : “le plus dur, c'est sans doute d'amener tous les matériaux sur place, il y en avait presque deux tonnes”, prévient la jeune femme.

Attention donc si vous envisagez d'installer une piscine de la sorte sur votre terrasse ou balcon : le poids ne sera peut être pas supporté par votre sol, vérifiez auprès d'un spécialiste.

Deuxième étape : créer une structure

Deuxième étape : créer une structure. © Mela_mtg_

Poser un joli carrelage pour un effet riad

Dans son esprit, Mélanie imagine une ambiance riad. Mais pour elle, hors de question de faire too much. "C'était bizarre de faire un patio trop marocain dans une maison qui ne l'est pas. On a quand même hésité à mettre de la mosaïque dans le bassin mais par simplicité on ne l'a pas fait, notamment à cause de la pose."

Finalement, le couple a opté pour un joli carrelage au sol, et une finition béton pour le bassin.

“Au niveau du carrelage, il faut surtout faire attention à la colle qu'on utilise. Si elle n'est pas bien choisie, elle peut faire fissurer les carreaux en hiver à cause du gel. On a utilisé une colle spéciale extérieur et surtout étanche.”

Troisième étape : poser le carrelage au sol

Troisième étape : poser le carrelage au sol. © Mela_mtg_

Rendre la structure étanche

Après avoir posé le carrelage et les moellons, le couple s'est ensuite attaqué à l'application d'enduits pour rendre la structure étanche.

À l'intérieur, trois couches ont été appliquées : un enduit étanche directement sur le béton, un autre enduit (que l'on peut remplacer par de la colle à carrelage) et enfin une dernière couche effet béton pour un fini contemporain.

À l'extérieur, le couple a appliqué un primaire (orange sur la photo), un béton ciré puis une cire de finition. “On a mis des baguettes aux angles directement quand on a appliqué le béton ciré car sinon le résultat ne fait pas fini”, précise Mélanie.

Quatrième étape : appliquer les couches étanches

Quatrième étape : appliquer les couches étanches. © Mela_mtg_

Rendre la piscine praticable

Ensuite, Florian a installé le système de filtration par sel, le même que pour une piscine gonflable, en ajoutant un skimmer, appareil qui filtre l'eau. Il a aussi construit un coffrage en bois pour cacher toute la machinerie et la pompe à chaleur qui sert à chauffer la maison et qui était déjà en place.

Mélanie prévient : il ne faut pas enfermer complètement les appareils, sinon vous risquez la surchauffe !

Cinquième étape : Remplir le bassin et fabriquer un abri

Cinquième étape : Remplir le bassin et fabriquer un abri. © Mela_mtg_

Maintenant que le chantier est terminé, Mélanie fait les comptes : ils ont fait une belle économie et surtout, leur piscine est totalement à leur goût. Le bassin n'excédant pas 10 m², ils n'ont pas eu besoin de faire de déclaration de travaux et n'auront pas d'impôts supplémentaires. C'est aussi une solution écologique, le couple a utilisé 6 m³ d'eau, ce qui leur a coûté 16 euros. À priori, pas besoin de vider la piscine d'une saison à l'autre.

Prochaine étape : installer un système pour chauffer l'eau. Selon leur estimation, ce processus leur coûterait 2 euros/jour. “On trouve ça quand même beaucoup, alors on va encore y réfléchir car pour le moment, l'eau est quand même à 25°C ! ”

© Mela_mtg_

Vous voulez aussi une piscine chez vous ? Voici 10 vidéos pour apprendre à construire votre piscine vous-même !