| |

INSPIRATION - Des murs aux imprimés de forêt luxuriante, des meubles de caractère et du bronze par petites touches : une combinaison réussie à recréer chez vous.

Le Providence a ouvert début octobre dans le Xe arrondissement de Paris, dans un bâtiment datant de 1854. Parmi les 21 chambres, la rédaction de 18h39 se verrait bien passer une nuit dans celle aux murs habillés de fougères bleues.

C'est la première fois que Pierre Moussié ouvre un hôtel. Avec ses frères, il possédait déjà de nombreuses brasseries parisiennes branchées. Dernière en date, la brasserie Barbès, qui a défrayé la chronique avec ses tarifs prohibitifs dans un quartier populaire.

Cette fois, Pierre Moussié revisite le style grande bourgeoisie. C'est avec sa femme, Élodie Moussié, et une amie, Sophie Richard, qu'il se lance dans cette nouvelle aventure. Ils ont élaboré la décoration ensemble, dans un style bourgeois et chaleureux.

Ici, tout a été réalisé par de grands artisans. Mais en suivant ces quelques idées, vous pourrez retrouver les mêmes confort et plaisir des yeux chez vous, à moindres frais.

Espace détente et détail de la lampe.

Espace détente et détail de la lampe. © Benoit Linero

Abondance de fougères

Abondance de motifs et richesse de la matière vont de pair. Les propriétaires de l'hôtel ont opté pour du velours sur les murs de toutes les chambres. Le tissu vient de la maison londonienne House of Hackney.

Rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de tendre du tissu sur vos murs pour obtenir le même effet. L'éditeur propose le même motif sur du papier peint, pour un peu moins de 100 euros le rouleau tout de même.

Pour rester sur un motif végétal sans casser sa tirelire, il existe d'autres options : ce papier peint à motifs palmiers à 16,95 euros le rouleau, ou celui-ci, effet jungle, à un peu moins de 20 euros.

Pour que cette végétation ne devienne pas trop étouffante, on choisira des teintes unies sur deux des murs de la pièce, à piocher parmi les couleurs du papier à motif.

L'aspect velours peut, quant à lui, facilement se retrouver sur des tissus plus abordables comme le polyester ou le coton. Cette paire de rideaux bleu paon, ou ce couvre-lit bleu canard sauront parfaitement imiter ce tissu noble.

Abat-jours coordonnés

Les abat-jours, recouverts des mêmes imprimés que les murs, se fondent dans le décor. Ceux de l'hôtel, de type pagode, ont été réalisés sur mesure par l'atelier d'Hugues Rambet, qui fait référence en matière de luminaires.

Pour reprendre cette bonne idée, il suffit d'être (un peu) bricoleur et de customiser un abat-jour avec une chute de papier peint. Le plus simple est alors de le choisir de forme conique et de suivre ce tutoriel pour découper le papier et le coller, comme on le ferait avec du tissu. Ne pas oublier les finitions en ajoutant un galon de franges blanches.

Votre réalisation viendra habiller un pied de lampe en bronze, chiné dans une brocante ou sur internet, comme celui-ci.

Du noir pour la baignoire îlot.

Du noir pour la baignoire îlot. © Benoit Linero

Bronze ou laiton par petites touches

Pierre Moussié a choisi un bar avec un plateau de marbre pour chaque chambre, plutôt qu'un bureau. Il a dessiné lui-même les petites étagères qui accueillent les bouteilles, et confié leur réalisation aux ateliers Renotte, spécialistes du bronze.

Si à vos yeux, un bar n'a pas sa place dans votre chambre particulière, optez pour une commode noire, comme celle-ci. Avec ces poignées couleur bronze, l'effet sera presque le même. Celle-ci est encore plus imposante. Si vous repeignez un meuble de famille, n'oubliez pas de changer les poignées pour du laiton vieilli, par exemple.

Les appliques murales aussi s'habillent de bronze, pour éclairer les tableaux encadrés de noir.

Ne restera plus qu'à laisser la porte entrouverte vers la salle de bain, pour admirer une magnifique baignoire îlot. Et trouver le courage de s'arracher au moelleux du lit pour aller se prélasser dans votre bain.