Mettez vos factures d'électricité et de gaz aux enchères pour faire des économies !

ÉCONOMIES - Vous avez jusqu'au 25 septembre pour vous inscrire sur le site choisirensemble.fr. Les fournisseurs d'énergie proposeront leurs offres sous forme d'enchères inversées.

Contre la hausse des factures énergétiques à prévoir pour l'année prochaine, l'UFC-Que Choisir invite les consommateurs à se protéger contre les mauvaises surprises et à faire baisser leurs factures d'énergie.

La démarche est simple : il suffit à tout consommateur intéressé de s'inscrire sur le site choisirensemble.fr jusqu'au 25 septembre inclus.

Dans un premier temps, les fournisseurs qui participent à l'opération proposent des tarifs qui sont soumis à des enchères inversées (le moins cher l'emporte). Ensuite, les entreprises lauréates feront une offre personnalisée à chaque futur client en fonction de sa consommation.

L'année dernière déjà, l'association avait soumis ce type de démarche aux consommateurs. Les entreprises lauréates avaient proposé une baisse de 23% sur le tarif électrique, et 17% pour le gaz.

Une démarche simple accompagnée par l'association

La campagne propose cette année des offres sur le gaz et l'électricité à prix fixes pendant deux ans. Ainsi, les tarifs seront plus prévisibles et les économies durables.

Au-delà de cette période, le cahier des charges prévoit que le fournisseur lauréat ne puisse proposer une offre moins avantageuse que sa meilleure offre de marché. Pour le consommateur, pas de risque. Il peut à tout moment changer de fournisseur, et ce gratuitement.

Outre l'intérêt financier, les offres comportent un contrat sûr, reprenant les conditions imposées par l'association aux fournisseurs, et l'implication de l'association UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations.

Cette nouvelle édition suscite l'intérêt des fournisseurs nationaux. Ils sont déjà 7 à avoir postulé et ont d'ores et déjà renvoyé le cahier des charges afin de participer à ces enchères.

Une nouveauté cette année : le soutien aux petits producteurs d'électricité renouvelable

Cette année, l'UFC-Que Choisir a instauré un lot supplémentaire, concernant "le soutien aux petits producteurs d'électricité renouvelable".

Afin d'y prétendre, les fournisseurs doivent prouver que l'électricité qu'ils fourniront proviendra majoritairement (à 70 %) de petits sites de production d'énergie renouvelable situés en France. Compte tenu de ses caractéristiques, le bénéfice de cette offre (à prix fixe pendant 1 an), est limité aux 25 000 premières personnes qui souhaiteront y souscrire.

Pour plus d'informations sur cette nouvelle campagne, rendez-vous sur le site d'UFC-Que Choisir.

En attendant, pour réduire vos factures, vous pouvez également adopter des éco-gestes simples à appliquer chez vous.

Ce site utilise Google Analytics.