| | | | |

TUTORIEL - Et si on confectionnait pour Halloween de curieux soliflores à l'aide de bouteilles en verre ?

Halloween approche. Si vous souhaitez varier de l'indéboulonnable décoration à base de citrouilles et toiles d'araignées cotonneuses, Andréa Rolland, du blog La Délicate Parenthèse a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour confectionner des soliflores dignes d'un cabinet de curiosités.

Ce tutoriel nous montre qu'il est possible de réutiliser ce que l'on considère comme des "déchets" dans notre vie quotidienne. En effet, des bouteilles en verre usagées (mais aussi pots de moutarde ancienne, pot de yaourth en gré, etc.) peintes et décorées avec des dessins en décalcomanie se transforment en superbes soliflores.

Anniversaires, fêtes de fin d'année ... ils peuvent être détournés pour tout un tas d'occasions. Soliflores inquiétants ou pourquoi pas jeux renfermant des jus mystérieux à faire deviner aux enfants pour une soirée halloween des plus réussies.

Mais encore une fois, libre à vous de les utiliser pour l'occasion de votre choix : anniversaires, fêtes de fin d'année ou tout simplement pour votre décoration quotidienne.

À vos outils !

Fiche tuto

 1 / 5
 20 minutes, compter 20 minutes supplémentaires de séchage
 Moins de 10 €

Matériaux et outils

  • Des contenants : bouteilles, bocaux et autres (que l'on récupère dans les brocantes, chez des amis, dans votre famille. Pas besoin d'investir)
  • De la peinture blanche mate en bombe
  • De l'adhésif de masquage transparent en gros rouleau
  • Des insectes imprimés
  • Un bol
  • Une carte pour maroufler, une carte bancaire fait très bien l'affaire
  • Du vernis mat
  • Une protection pour éviter les tâches sur votre espace de travail et des gants
  • Une paire de ciseaux

© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse

Tutoriel pour réaliser des soliflores d'Halloween

1 - Bomber les contenants en blanc et les laisser sécher pendant le reste des étapes. L'idéal est de multiplier les récipients de formes différentes afin de créer une accumulation façon cabinet de curiosités.

© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse

2 - Se munir de l'impression des insectes et poser de l'adhésif de masquage sur l'insecte choisi.

© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse

3 - Chassez les bulles, s'il y en a, en marouflant avec la carte rigide.

© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse

4 - Découper l'insecte au plus près des traits

© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse

5 - Plonger pendant quelques secondes le dessin découpé dans le bol préalablement rempli d'eau.

© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse

6 -  Ressortir le papier une fois qu'il s'est recroquevillé sur lui-même. Retirer le papier très délicatement pour obtenir une sorte de "tatouage" sur l'adhésif.

© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse

7 - Retirer toutes les particules de papiers restantes puis apposer le l'adhésif de masquage sur le contenant (attendre 20 minutes que la peinture soit bien sèche). Ajouter un peu de vernis mat ou du fixatif pour le faire tenir et éviter que l'adhésif ne brille trop.

© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse

8 - Répétez cette opération avec tous les contenants et différents insectes, afin d'obtenir une collection curieuse de bouteilles. Et voilà le résultat. De quoi vous faire frissonner avec chic pour Halloween !

© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse

 

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !