| | |

DÉCO - Quoi de mieux que de rentrer chez soi et d'avoir l'impression d'être dans un conte des 1001 nuits. Sautez le pas et donnez une touche orientale à votre maison !

Des couleurs vives et claquantes, beaucoup de plantes grasses et exotiques, de la mosaïque... ce sont les principaux éléments à adopter dans son intérieur pour un esprit riad.

C'est une tendance déco indémodable. Tout droit venue du Maghreb, mais principalement du Maroc, ce style d'architecture était destiné principalement aux médinas, ce qui signifie la partie ancienne d'une ville.

La cité magique de Marrakech abrite un grand nombre de riads et séduit par sa beauté. Alors pourquoi ne pas ramener cette ambiance chez vous ?

1 - Poser un carrelage mosaïque au sol et au mur

La mosaïque est très présente dans les riads, surtout dans les patios. La particularité de cet aménagement est que vous pouvez varier les graphismes, mais en restant dans les mêmes tonalités de couleur.

2 - Du mobilier avec un esprit naturel

Privilégiez des meubles en paille ou en bois pour aménager votre intérieur, et même votre extérieur. À agrémenter de nombreux coussins !

3 - Un patio digne des contes des 1001 nuits

Les patios sont l'atout charme des riads. Cette pièce ouverte au cœur de la maison est un espace de détente où l'on peut se baigner ou prendre le thé. Chez vous, aménagez une petite fontaine dans votre véranda ou un bassin dans votre jardin pour vous profiter du bruit apaisant de l'eau. Vous pouvez aussi vous inspirer de ce couple qui a construit une mini-piscine sur son patio pour moins de 1500 euros !

4 - Des luminaires un peu partout

De jour comme de nuit, la beauté de ces lieux est indéniable. Quand le soleil se couche, on découvre de nouvelles lumières au fil de la soirée. Chaque loupiote ou lanterne est disposée avec soin pour refléter un mur orné de moulures ou un coin de plantes exotiques. Donc vous pouvez vous lâcher question luminaire !

5 - Le bleu majorelle

C'est la couleur des riads de Marrakech ! Dans la sublime demeure d'Yves Saint-Laurent, ce bleu roi est l'atout phare. Le jardin qui entoure toute cette propriété porte le nom de Majorelle, à cause de la façade qui est peinte entièrement de ce bleu. Peignez vos escaliers ou votre murette de cette couleur, cela ajoutera un petit plus dans votre maison.

6 - De la déco en fer forgé

Les objets en fer forgé sont un élément incontournable dans les riads. Par exemple, vous pouvez suspendre des lanternes orientales ou encore une cage à oiseaux (vide, ou avec des fleurs dedans !) à votre façade ou sur votre balcon.

7 - Une façade dans les tons ocre

L'ocre est une roche très présente au Maghreb. C'est tout naturellement que certains architectes se sont inspirés des différentes tonalités de couleur de cette terre argileuse pour en mettre sur les façades. Vous pouvez peindre un mur en ocre rouge ou, si vous n'avez pas envie d'entamer des travaux chez vous, multipliez les pots en argile.

8 - Des plantes exotiques et grasses

Avec un climat désertique, les plantes sont les premières à souffrir de la chaleur. Donc les riads disposent d'arbustes ou de cactus en tout genre, qui sont à la fois résistants et qui nécessitent peu d'arrosage. Vous avez par exemple, l'agave, l'aloès ou le fameux palmier Chamaedorea. Dans votre allée de jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez disposer différentes variétés de plantes exotiques et grasses, et même faire un petit coin de verdure avec une magnifique composition.

9 - Des portes en bois orientales

Et si vous échangiez les volets sur votre terrasse contre des portes avec des moulures orientales ? Elles sont peintes généralement dans des couleurs sobres, mais vous pouvez oser le flashy avec des couleurs plus chaudes, comme le orange ou le jaune.

10 - Une banquette extérieure avec pleins de coussins

Typiques du Maghreb, les banquettes sont indétrônables. Plus il y a de coussins, mieux c'est ! Donc lâchez-vous niveau déco et mettez-en partout, avec des tailles différentes, des couleurs et des styles différents.