| | |

TRAVAUX - Vous souhaitez vous lancer dans des travaux chez vous mais vous avez peur de tomber sur des mauvais artisans ? Voici quelques conseils pour reconnaître un professionnel de confiance lorsqu'on fait des travaux.

On entend parfois des histoires rocambolesques lorsqu'il s'agit de travaux de maison. Un chantier abandonné par des artisans du jour au lendemain, des travaux vite faits mal faits… Voici donc quelques astuces pour ne pas vous faire piéger par les professionnels.

1 - Demander l'avis à des proches

Vos proches ne vous feront jamais faux bond et ne vous orienteront pas vers des entreprises peu sérieuses. "Le bouche-à-oreille permet d'avoir les bons ou les mauvais retours des personnes autour de vous", indique un architecte du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de Caen, dans le Calvados.

2 - Se faire conseiller par des professionnels extérieurs au projet

Si vous avez un doute concernant les professionnels auxquels vous avez à faire, les CAUE mettent régulièrement des permanences pour rencontrer des particuliers gratuitement. "Des architectes conseillent les particuliers sur leurs projets, les mettent en garde quand il le faut. Cela permet d'avoir un oeil extérieur sur les travaux. Parfois deux avis valent mieux qu'un...", explique la chargée de communication du CAUE de Rouen, Florence Wacheux.

3 - Vérifier le statut de l'entreprise

Cela nous paraît tellement évident qu'on ne prend pas tout le temps la peine de se renseigner sur le statut d'une entreprise. Pourtant, une simple vérification du numéro de SIRET permet de voir si l'entreprise est fiable ou non. "Il faut se renseigner sur infogreffe.fr ou societe.com et regarder les derniers bilans financiers", conseille Patrick Massou Dit Bourdet, président de Bio Technik consulting.

Constructeur de maison individuelle, architecte, maçon, charpentier... doivent obligatoirement souscrire à une assurance décennale. "Certaines entreprises ne souscrivent pas à ce genre d'assurance car elle est très chère, mais pourtant indispensable", explique Patrick Massou Dit Bourdet.

Le numéro de police doit apparaître sur le devis. Contrôlez également si l'assurance s'applique bien en Europe.

4 - Se renseigner sur les prix des prestations

Attention aux offres trop alléchantes qui cachent parfois des mauvaises surprises. Comparez les prix et les entreprises qui vous intéressent peut vous aider à faire le meilleur choix.

Faire des devis dans plusieurs entreprises ne vous engage en rien et vous permet de comparer les professionnels en termes de coûts et de prestations proposées, nous indique le CAUE de Caen. Cette procédure vous permet également de les mettre en concurrence et de (parfois) faire baisser les prix.

5 - Demander des devis détaillés

La précision est la clé d'un travail réussi. Pour savoir là où vous mettez les pieds, demandez des devis détaillés qui stipulent toutes les réalisations qui seront réalisées et qui vous seront facturées. Cela évitera les mauvaises surprises au moment de payer !

6 - Jeter un oeil aux précédents travaux

Renseignez-vous sur les travaux que le professionnel peut réaliser à travers son site internet. Vous pouvez ainsi vous diriger vers celui qui répondra au mieux à vos besoins et vos envies.

7 - Consulter les réseaux sociaux de l'entreprise

Jetez un coup d'œil sur les réseaux sociaux et les sites d'avis sur l'entreprise avec laquelle vous avez envie de travailler. Attention cependant, certains avis peuvent ne pas forcément honnêtes...

8 - Consulter les plateformes en ligne

Les plateformes en lignes peuvent être utiles pour réaliser des devis en ligne, généralement gratuits. Elles permettent aussi de repérer les entreprises de confiance. Si un mauvais artisan se présente sur la plateforme, il est de suite évincé du site. Une solution rapide, simple et efficace pour ne pas se faire avoir !

Avec tous ces conseils, soyez sûr de tomber sur le professionnel à qui vous pourrez faire confiance !