|

#FRIME - Vous avez envie de faire de votre salon une star des réseaux sociaux ? Deux comptes experts vous livrent leurs secrets pour récolter les likes ! 

Tous les soirs, vous likez des dizaines de photos d'intérieurs qui ne sont pas les vôtres mais qui vous font rêver, un peu comme une addiction. D'ailleurs, vous l'avez juré : un jour, vos clichés de salon récolteront des cœurs par milliers !

Pour vous donner envie de vous lancer, nous avons demandé à deux comptes Instagram dédiés à la déco de nous donner leurs astuces pour un cliché réussi et qui plait sur les réseaux. 

Derrière @Winkdeco se cachent Thomas et Emmanuel, fans de couleurs. Les pièces de leur maison (que nous avons visitée en vidéo) ne sont pas très grandes, pourtant sur leurs photos, on n'y voit que du feu : ce sont des pros de l'image et de la mise en scène.

Mélanie, alias @Mela_Mtg, poste des photos de la maison qu'elle a retapée, et balance sur le réseau des images réconfortantes et pleines de vie. D'ailleurs, elle n'en est pas à son coup d'essai : c'est déjà le troisième logement qu'elle a rénové qu'elle présente sur son compte.

La lumière, un facteur important

Inutile d'avoir une belle déco si vous ne shootez pas vos photos à la lumière naturelle. “Il nous arrive d'attendre plusieurs jours avant de prendre une photo avec la bonne lumière”, explique Thomas. 

Il est quand même intéressant, parfois, de faire des photos le soir venu. Dans ce cas, ou dans le cas d'une pièce pas très lumineuse, investissez dans des panneaux LED dont la chaleur de la lumière peut être modulée.

Faut-il ranger sa pièce ?

Laisser traîner quelques objets pour montrer que quelqu'un vit ici… est une mauvaise idée selon Mélanie. “Certains aiment le côté « real life » mais les photos les plus likées restent celles qui montrent un endroit parfait et l'ordre fait partie de la perfection.” Pas d'excuse pour ne pas ranger, c'est une pro qui vous le dit.

La composition du cadre est aussi très importante pour mettre en valeur sa décoration. “Attention à ne pas surcharger sa photo, elle doit être facilement compréhensible”, ajoute Thomas. Choisissez avec soin les objets qui seront présents à l'image et que vous souhaitez mettre en avant, quitte à déplacer quelques éléments le temps du shooting.

Choisir le bon angle pour la photo

Pour mettre en valeur votre déco, il faut choisir le bon angle de photo. “Une image prise par le haut permet de montrer plus de choses. Une photo prise par le bas donne une impression de hauteur”, précise Mélanie.

Pensez toujours à prendre le plus de recul possible pour ensuite recadrer la photo si besoin, mais ça n'est pas une raison pour être paresseux sur le cadre ! Si votre pièce est petite, investissez dans un objectif grand angle ! Attention aussi aux faisceaux lumineux provenant des fenêtres et qui causent du contre-jour. Dans ce cas, votre photo est trop foncée.

N'hésitez pas non plus à mitrailler votre sujet, mieux vaut dix photos qu'une seule ratée ! Vous choisirez ensuite votre préférée… 

La retouche, plutôt utile

Si Mélanie estime que les retouches ne sont pas forcément nécessaires, Thomas, plus pointilleux, les juge indispensables : “Il y a souvent une prise ou un câble disgracieux à effacer.” Sans pour autant devoir suivre une formation pour apprendre à utiliser Photoshop, il existe des applis (Photoshop Mix, Snapseed, Photo Retouch…) qui vous permettent de faire de légères retouches depuis votre smartphone.

Thomas en profite également pour retoucher la luminosité, les contrastes et la netteté. “Nous n'aimons pas utiliser de filtres alors nous faisons nos réglages nous-même pour tout contrôler”, souligne-t-il.

Les retouches vous permettront aussi de constituer un feed cohérent, avec des photos reprenant les mêmes tonalités.

Les bonus pour encore plus de like

“Nous n'aimons pas apparaître sur nos photos mais nous adorons mettre en scène nos animaux (Jack, Iouf et Ipy). Cela apporte de la vie à nos photos, enfin quand ils sont disposés à prendre la pose”, explique Thomas. Pour Mélanie, c'est d'ailleurs un facteur de likes : “effectivement ces petits poilus plaisent beaucoup.”

Constituez-vous un univers qui sera votre marque de fabrique. Vous serez alors reconnu-e pour votre style ! Et enfin, il faudra aussi vous transformer en as du community management, car comme l'atteste Mélanie : “L'heure de publication de la photo joue aussi, il faut publier aux heures où les gens sont connectés sur l'appli”. Et comme chaque public est différent, c'est à vous d'étudier le vôtre pour voir quand il est le plus présent (pour vous aiguiller, notre experte Sarah vous conseille d'essayer de publier votre photo en plein milieu de la nuit !).

Pour aller plus loin, jetez aussi un coup d'œil à notre autre article : On a appris à photographier l'architecture avec Blank City, l'instagrameur qui sublime Marseille.