| | | |

RÉPARTITION - Selon un sondage IFOP, le partage des tâches au sein des couples a été fragilisé par la quarantaine.

Au début de la quarantaine, nous nous sommes posés la question suivante : le confinement peut-il faire voler en éclats la fragile répartition des tâches ménagères dans un foyer ? À l'heure du déconfinement, la réponse est sans équivoque : oui !

Un sondage IFOP réalisé pour le site Darwin Nutrition affirme que les femmes sont plus nombreuses à prendre en charge les repas en période de confinement que les hommes.

Préparer les repas : une source de tensions pendant le confinement

L'institut de sondage a interrogé 3000 Français-es pour en savoir plus sur leurs habitudes alimentaires pendant le confinement. Concernant les rapports femmes-hommes dans les couples hétérosexuels, le résultat est le suivant : 60 % des femmes affirment avoir été en charge des repas pendant le confinement contre 58 % en temps normal.

Malgré tout, et c'est une bonne nouvelle, 21 % des hommes, soit un sur cinq, estiment participer plus qu'avant à l'élaboration des repas. Serait-ce la preuve que la problématique du partage des tâches est de plus en plus visible ? Néanmoins cette préoccupation quotidienne reste une source de tensions pour 42 % des personnes sondées.

Et si vous avez besoin de conseils pour vous libérer de la charge mentale (confinement ou non), découvrez les recommandations de la psychiatre Aurélia Schneider.