|

SÉCURITÉ - Portail, caméra, alarme... Découvrez les meilleures solutions pour protéger votre maison.

Que ce soit pour dissuader les intrus, vous protéger des accidents domestiques ou tout simplement vous rassurer lorsque vous n'êtes pas chez vous, quelques installations peuvent vous aider à sécuriser votre habitat.

Vous pouvez choisir des produits non connectés, cependant, la domotique restera votre meilleure alliée ! En effet, les équipements de sécurité connectés sont conçus pour prévenir d'éventuelles intrusions et pour protéger vos biens des incidents domestiques.

Découvrez notre sélection de produits qui permettront d'assurer une meilleure sécurité à votre logement.

Comment bien choisir son portail ?

Un portail qui s'adapte à tous les styles

Clôturez votre maison avec élégance grâce à la gamme NEVA. Vous pouvez assortir votre portail avec vos portillons, poteaux, piliers, panneaux… La gamme habillera l'ensemble de vos extérieurs avec style.

© Castorama

Un portail robuste et facile d'entretien

Il existe aussi le portail Dakota en P-MEX. Le P-MEX est un matériau 100% recyclable aussi léger que robuste. Il allie l'esthétisme de l'aluminium à la facilité d'entretien du PVC. Il est inaltérable et imputrescible (qui ne peut pas pourrir). Vous pouvez même opter pour son modèle motorisé.

© Castorama

Un portail motorisé

Sécurisez vos espaces extérieurs avec un portail en aluminium motorisé au look moderne. Grâce à ses finitions pleines, votre maison est à l'abri des regards indiscrets. Son coloris gris saura se faire une place discrète dans l'environnement et sa matière aluminium passera les saisons sans rouiller.

© Castorama

Un portail sur-mesure

Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Castorama vous permet de composer votre portail sur-mesure. Ouverture battante ou coulissante, matière (PVC, aluminium, fer), plein ou ajouré, coloris... Vous avez le choix !

Vous pouvez aussi installer un système de domotique chez vous pour interagir sans vous déplacer avec les motorisations de garage, portail et volets afin de limiter les possibilités d'intrusions et prévenir des accidents domestiques. En cas d'absence, donnez accès à distance à votre logement à qui vous le souhaitez.

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre portail dans cet article.

Quelles caméras pour dissuader les cambrioleurs ?

Les caméras factices

Ce n'est pas la solution la plus sure, mais si votre budget est assez restreint et que vous hésitez à réellement investir dans du matériel technologique, alors partez sur une caméra factice. Un design très réaliste qui permet de faire peur aux intrus.

Caméra factice Chacon © Castorama

Les caméras extérieurs

Les caméras à vision nocturne permettent de détecter des mouvements et assurent une sécurité efficace. Certaines caméras sont équipées d'éclairage, de sirène et sont pilotables à distance en Wi-Fi avec visualisation possible. Toutes ces options vous séduisent ? Partez sur le modèle Ezviz.

Caméra extérieur Ezviz © Castorama

Les interphones vidéos

Votre sécurité implique aussi de pouvoir vérifier qui est le visiteur qui signale sa présence. Vos besoins ne seront pas les mêmes selon l'endroit où vous habitez et la configuration de votre habitation : appartement ou maison, avec ou sans jardin... Un interphone, également appelé portier, peut être audio ou vidéo. Il est généralement relié à une gâche électrique qui commande l'ouverture à distance de votre porte ou portail.

Il existe des interphones seulement audio, et aussi des visiophones, mieux sécurisés puisqu'en plus d'établir un contact audio avec votre visiteur, ils vous permettent de le voir.

© Castorama

Comment protéger sa maison avec des alarmes et des détecteurs ?

Une alarme est un système de détection d'incidents qui vise à protéger votre domicile. Selon son modèle, elle peut détecter un ou plusieurs types d'évènements : intrusion, incendie, fuite de gaz ou d'eau.

Les alarmes

En pratique, lorsque les capteurs des alarmes détectent un incident, ils en informent la centrale qui déclenche les avertisseurs, voire l'enregistrement d'images via des caméras vidéo. Ces avertisseurs peuvent être sonores, lumineux ou reliés à des systèmes de télécommunication qui informent l'utilisateur ou une société de télésurveillance.

Vous pouvez opter pour une alarme traditionnelle, qui peut être interconnectée de manière filaire ou en Wi-Fi. Vous pouvez aussi choisir une alarme connectée, qui peut être gérée depuis une tablette ou un smartphone. Elle peut également s'intégrer à un système domotique gérant l'ensemble du fonctionnement de la maison.

En fonction de votre logement, il faudra adapter votre choix de système d'alarme. Par exemple, pour un appartement, optez pour un modèle spécial dédié à ce type d'habitation.

Système d'alarme appartement sans fil connecté Somfy Home © Castorama

Des détecteurs pour prévenir des accidents domestiques

D'autres incidents, en dehors d'une intrusion, peuvent mettre à mal votre securité au sein de votre logement. Les plus courants sont les incendies et les fuites de gaz. Pour s'en prémunir, optez pour des détecteurs. Idéalement, choisissez les connectés afin de pouvoir gérer et être tenu au courant à distance, même en vacances.

  • Retrouvez tous nos détecteurs sur le site de Castorama.

Découvrez aussi les objets pour sécuriser et entretenir votre maison quand vous partez en vacances dans cet article.