| | |

MOUCHES - En été, les mouches sont partout et s'invitent dans nos maisons. Alors comment faire pour s'en débarrasser ? Voici ici quelques astuces de grand-mère pour repousser les mouches de votre intérieur naturellement.

Les mouches, en plus d'être dérangeantes et agaçantes, sont aussi porteuses de nombreuses bactéries qui peuvent contaminer nos intérieurs, et surtout nos aliments. En été, avec la chaleur, leur prolifération s'accélère. En effet, une mouche femelle peut pondre entre 400 et 600 oeufs au cours de sa courte vie.

Les mouches domestiques sont celles que l'on retrouve le plus souvent dans nos maisons. En été, la chaleur de nos intérieurs les appâte et accentue les odeurs qui les attirent, notamment les ordures et la nourriture.

Souvent très agressifs, les insecticides peuvent polluer l'air de la maison et présentent des risques pour notre santé. Alors comment chasser les mouches sans utiliser de produits dangereux ?

Avant d'essayer d'en finir avec les mouches, empêchez-les de pénétrer chez vous. Il existe des plantes et de nombreux produits du quotidien très efficaces pour écarter les mouches avant même qu'elles ne s'invitent chez vous.

Voici quelques solutions pour repousser les mouches de façon naturelle.

Utiliser des huiles essentielles pour repousser les mouches

Utiliser de l'huile essentielle de géranium rosat, de basilic, de citronnelle, de menthe poivrée, de lavande ou encore d'eucalyptus.

Si les mouches n'apprécient pas ces odeurs, les huiles joueront pour vous un double rôle : parfum d'intérieur et répulsif anti-mouche. A vous donc de choisir l'odeur que vous préférez.

Pour les diffuser, plusieurs techniques s'offrent à vous :

  • Verser quelques gouttes dans un diffuseur à placer près d'une fenêtre ou vers le plan de travail de la cuisine.
  • Verser quelques gouttes dans des coupelles ou tasses à placer à des endroits stratégiques.
  • Mélanger quelques gouttes avec de l'eau et vaporiser dans toute la maison ou sur des torchons près des fenêtres.

Utilisez les huiles essentielles avec précaution, en suivant par exemple les conseils d'une Naturopathe.

Choisir des plantes pour éloigner les mouches

Les plantes sont d'excellents répulsifs contre les mouches, mais lesquelles ?

Le basilic, la lavande, la menthe, l'eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d'entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.

L'astuce est simple : il suffit de placer les pots sur le rebord des fenêtres pour que les mouches ne rentrent pas. En plus de repousser les mouches, vos fenêtres seront décorées de jolies plantes !

Vous pouvez également brûler des feuilles vertes de tabac, sur un réchaud ou un barbecue, dans les lieux qu'elles affectionnent le plus.

L'eucalyptus, en plus d'être utilisé en huile essentielle, est aussi efficace en infusion. Il suffit d'infuser des feuilles d'eucalyptus dans de l'eau bouillante, de laisser refroidir, puis de vaporiser dans votre intérieur ou sur des torchons près des fenêtres.

Les produits du quotidien pour se débarrasser des mouches

Il existe de nombreux produits du quotidien dont on ignore souvent les effets secondaires positifs.

Les clous de girofle, le vinaigre blanc, le bicarbonate, les oignons ou même le lait peuvent servir à écarter les mouches.

  • Couper un oignon, un citron ou une orange en deux et piquer des clous de girofle dans chaque moitié. Il suffit de placer ces dispositifs dans votre maison et de renouveler l'opération tous les trois jours.
  • Mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau et vaporiser dans la maison.
  • Disposer des coupelles ou tasses remplies de vinaigre blanc un peu partout.
  • Mélanger du lait avec du poivre et du sucre en poudre.

Pour toujours plus d'efficacité, vous pouvez mélanger plusieurs de ces ingrédients pour créer le mélange anti-mouche parfait.

En plus de toutes ces astuces, vous pouvez installer une moustiquaire ou encore confectionner un piège vous-même à l'aide d'une bouteille d'eau et d'un liquide sucré.

N'oubliez pas que ces solutions ne seront pas utiles si vous avez chez vous beaucoup de déchets ou d'autres choses qui attirent les mouches. Faites donc bien attention à vider régulièrement vos poubelles, à garder votre plan de travail toujours propre, à ne pas laisser d'eau stagnante dans votre évier ou encore de fruits à l'air libre dans votre cuisine.

Passez à l'action