| | | |

HIVER - Incontournable des repas d'hiver, la raclette à cause de l'odeur peut laisser un mauvais souvenir olfactif. Voici comment vous débarrasser de son odeur.

Après la pénurie de papier toilette pour le premier confinement, la France se prépare-t-elle à connaître une pénurie de... fromage à raclette pour le deuxième ? Selon France 2 et Europe 1, les fromagers auraient constaté une augmentation des ventes d'appareil à raclette de 300% cette année, par rapport à l'année dernière !

Alors, si ces chiffres sont exacts, il y a de fortes chances pour que vous en organisiez une chez vous. Plat hivernal de référence, c'est aussi un réconfort certain dans ces temps troubles. Mais gare à l'odeur de fromage qui persiste parfois plusieurs jours dans votre logement. Pour profiter de soirées fromagées, sans avoir à vous boucher le nez pendant une semaine, découvrez comment vous débarrasser de ce doux fumet.

1 - Faire mijoter quelques épices

Bâtons de cannelle, badiane (ou anis étoilée) ou encore cardamome : dans une casserole, faites bouillir vos épices préférées, juste après avoir fait votre raclette voire le lendemain (si vous ne dormez pas dans la même pièce que le lieu du repas). L'odeur qui va se dégager de la casserole va parfumer la pièce et supprimer l'odeur de fromage.

2 - Une orange piquée de clous de girofle

En plus d'éloigner les mouches et mites, suspendre une orange piquée de clous de girofle est une technique très efficace pour éliminer les odeurs persistantes, comme celle de la raclette ! Alors munissez-vous d'un ruban et accrochez des oranges partout.

3 - Faire bouillir du bicarbonate de soude

Impossible de parler de ménage écolo sans le citer : le bicarbonate de soude. Même technique que pour les épices, faites bouillir du bicarbonate dans une casserole remplie d'eau. Les effluves de ce mélange sont particulièrement utiles pour oublier tout souvenir de votre raclette

4 - Bien nettoyer son appareil à raclette

Laver les coupelles et spatules ne suffira pas à vous séparer de l'odeur. Une fois le repas terminé, rassemblez vos efforts et nettoyer votre appareil avec un mélange de bicarbonate et d'eau. Plaisir du nez assuré !

Et si ce sont les odeurs du réfrigérateur qui vous gênent, découvrez ici 7 astuces pour vous en débarrasser !