| |

ÉLECTRICITÉ - Manipuler un système électrique est très dangereux, il faut donc être sûr-e que tout es parfaitement sécurisé avant de tenter quoi que ce soit !

Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes.

Depuis le 1er janvier 2018, le diagnostic de l'installation électrique est obligatoire pour tous les logements en location. Mais vous pouvez aussi vérifier vous-même certains points de sécurité, grâce à ce tutoriel réalisé par Sikana avec Électriciens sans Frontières.

Attention, avant toute intervention électrique, pensez toujours à couper le courant dans le réseau concerné.

S'assurer du bon fonctionnement de la protection différentielle

La protection différentielle est un système qui consiste à comparer le courant entrant et sortant de cette protection. Si les deux sont différents, la protection conclut à une fuite de courant à l'intérieur d'un appareil. Alors, le disjoncteur différentiel saute : on parle de "déclenchement".

Cela se produit si un appareil électrique est défectueux, à cause d'un câble abimé. Il s'agit d'un phénomène dangereux pour l'utilisateur car il peut être traversé par le courant au contact de pièces métalliques, par exemple s'il touche un four à micro-ondes.

© Sikana - Capture d'écran Youtube

Un essai de la protection différentielle devra être effectué régulièrement par l'utilisateur au moyen d'un bouton "test" situé sur le disjoncteur général et les disjoncteurs différentiels en début de rangée.

En effet, avec le temps, ces protections mécaniques peuvent ne plus fonctionner. Il suffit donc d'appuyer sur le bouton test : si le courant saute, la protection fonctionne bien.

© Sikana - Captures d'écran Youtube

Vérifier le bon fonctionnement de la prise de terre

La mise à la terre permet d'écouler les courants de fuite sans danger. Il faut donc s'assurer que toutes les prises de courant possèdent un plot de terre.

© Sikana - Capture d'écran Youtube

Ce plot est raccordé à la barrette de terre ou au bornier du tableau électrique via un conducteur de protection de couleur vert et jaune.

© Sikana - Capture d'écran Youtube

Si ce n'est pas le cas pour certaines de vos prises, reportez-vous au tutoriel "Comment raccorder une prise de terre au tableau électrique".

Enfin, pour éviter tout accident, vérifiez l'intégrité des appareils électriques avant de les brancher et des utiliser, en vous assurant qu'ils ne présentent pas de fils électriques dénudés.

Passez à l'action