|

TOITURE - Plate, canal ou à emboitement, il existe plusieurs types de tuiles. Voici comment distinguer les principales familles et distinguer votre modèle pour mener à bien vos travaux de couverture.

Vous venez d'acquérir une maison et devez changer une tuile abîmée de votre toit... Mais voilà, vous ne savez pas de quel type de tuile il s'agit. Il n'est pas donné à tout le monde de déterminer le type de tuiles qui composent votre toiture d'un seul coup d'œil.

D'autant plus qu'il en existe plus de 250 modèles différents, selon Guillaume Bailly, Responsable de l'institut supérieur de la couverture au sein de l'association ouvrière des Compagnons du devoir.

Généralement, le type de tuile dépend de la région dans laquelle est posée. Traditionnellement fabriqués à base de terre cuite, certains modèles sont proposés en béton ou ciment, matériau moins cher à produire. Enfin, certaines tuiles sont même photovoltaiques !

Mais les experts sont unanimes : il est important, dans le cas où vous devez changer une tuile de la remplacer à l'identique. Vous pourriez avoir un problème d'étanchéité dans le cas contraire.

Pour vous aiguiller, et savoir quoi demander lorsque vous devez renouveler une partie ou la totalité de votre toiture, voici les grandes familles de tuiles :

La tuile canal

"Appelée aussi tuile creuse ou tige de botte dans certaines régions, la tuile canal a une forme de U", explique Guillaume Bailly. C'est la plus ancienne des formes de tuile, inventée par les Romains.

Une toiture constituée de tuiles canal se compose d'une tuile de courant, en dessous, et d'une tuile de couvert, au dessus. Chacun des éléments, de forme conique, se bloquent par eux-mêmes par glissement, même si certains sont fixés à l'aide de crochets. Cet assemblage forme des canaux, qui vont accueillir l'eau de pluie.

Cette tuile est très présente dans le sud de la France.

© Paul Kolowski - Les Compagnons du Devoir

La tuile à emboitement

Certaines tuiles s'emboitent entre elles pour être étanches : ce sont les tuiles à emboitement. Il en existe plusieurs types : grand galbe et petit galbe.

  • Tuile grand galbe : tuile romane

"La tuile romane est ronde avec un nez plat", indique Didier Berseille, chef de rayon au Castorama de Toulouse l'Union. Son relief (côté bombé) est plutôt important.

Chaque fabriquant à son propre moule pour fabriquer sa tuile. Vous ne trouverez donc pas une tuile similaire autre part que là où vous vous l'êtes procurée.

  • Tuile petit galbe

Cette tuile possède un plus petit relief (partie bombée). "On la trouve notamment dans les régions de Strasbourg ou de Reims", précise Guillaume Bailly.

© Paul Kolowski - Les Compagnons du Devoir

La tuile plate

"La tuile plate est surtout utilisée en Bretagne ou dans le nord de la France", indique Didier Berseille. Elle ressemble à une petite plaque, qui se pose par recouvrement.

© Paul Kolowski - Les Compagnons du Devoir

La couleur des tuiles

La couleur des tuiles ne dépend pas de leur type, mais plutôt de la région dans laquelle elles seront posées. "Plus on est dans le Sud, plus la couleur est claire. Vers Toulouse, les tuiles sont rouges, rose. Et plus on remonte, plus les tuiles vont être foncées, pour garder la chaleur", explique Didier Berseille.

Même si l'expert note qu'aujourd'hui, certains propriétaires du Sud décident d'installer sur leur toit des tuiles noires, cette pratique reste somme toute encore marginale.

Retrouver la référence de ces tuiles

Pour retrouver la référence de ses tuiles, il n'est pas nécessaire de retrouver l'emballages ou facture de votre revêtement : un poinçon est présent derrière chaque tuile avec le nom du fabricant et la référence produit. Ainsi, il est plus facile de retrouver des tuiles identiques à celles qui sont sur votre toit.

Néanmoins, Didier Berseille prévient que certains petits fabricants ne produisent plus leurs tuiles. Dans ce cas, soit l'entreprise qui les a racheté perpétue la fabrication de ces modèles, soit il vous faudra changer l'ensemble de votre toiture.

"Le mieux, c'est de venir chez son fournisseur avec un échantillon, car une photo ne suffit pas", insiste Didier Berseille. Dans ce cas, décrochez sans l'abîmer une tuile de votre toit.

Maintenant que vous connaissez le type de tuiles qui compose votre toiture, retrouvez notre guide pour entretenir votre toit.