| |

SANTÉ - Nous sommes tous et toutes exposé-es aux perturbateurs endocriniens au quotidien. Voici quelques gestes simples pour limiter les risques, avec les conseils de Santé Publique France.

Santé Publique France a publié le 3 septembre 2019, une étude inédite sur la présence des perturbateurs endocriniens dans notre organisme. Un test a été réalisé sur 1104 enfants et 2503 adultes français et le résultat est sans équivoque, ces substances toxiques sont omniprésentes dans notre corps. 

Et pour cause, les perturbateurs endocriniens sont très présents dans les objets de la vie quotidienne. Dans votre cuisine, votre salle de bain, et même votre chambre à coucher… on trouve de nombreux produits avec des composants chimiques problématiques (bisphénols, phtalates, parabens, éthers de glycol…).

Le système hormonal est le premier touché. Une exposition longue peut augmenter les risques de certaines pathologies, tels que des cancers ou des malformations. “Si une personne est trop exposée par des produits chimiques, un effet cocktail se déclenche” détaille Thierry Cardoso, créateur du site Agir pour bébé de Santé Publique France. Ces composants toxiques entrent dans notre corps, soit par voie respiratoire, en mangeant ou en contact direct avec notre peau. 

S'il est quasiment impossible d'éradiquer les perturbateurs endocriniens de votre environnement, vous pouvez intégrer quelques gestes dans votre quotidien, afin de limiter les risques liés à l'exposition. 

Les gestes à intégrer chez soi

  • Dans toute la maison 

N'oubliez pas d'aérer une dizaine de minutes par jour. Si l'air de votre logement est fréquemment renouvelé, vous aurez moins de risques que les perturbateurs endocriniens s'accumulent dans l'air intérieur. 

Si vous avez la fâcheuse habitude de parfumer votre salon avec des huiles essentielles, n'en abusez pas trop. Certaines contiennent des substances chimiques en grande quantité, comme la lavande et l'arbre à thé, même si sur l'emballage, il est indiqué qu'elles sont naturelles. “La nature est faite de substances chimiques, même notre organisme en contient, donc il faut faire attention pour certains produits, surtout pour les femmes enceintes”, conclut Thierry Cardoso. 

Les bougies parfumées sont aussi à proscrire, car elles libèrent des polluants, comme le benzène qui est cancérigène. Les produits ménagers, tels que les sprays, propagent des polluants dans votre pièce et n'assainissent pas du tout votre intérieur, comme le prétendent leurs étiquettes. Donc tournez-vous vers des produits plus naturels, tels que le vinaigre blanc ou le savon noir.

  • Dans la cuisine 

Les appareils électroménagers et les contenants en plastique et en aluminium sont à éviter au maximum, surtout quand ils sont chauffés. “Ils contiennent généralement du bisphénol A, qui se trouve dans les boîtes de conserves ou dans les récipients en plastique, et des phtalates, dans les plastiques mous. Vos aliments seront contaminés par ces substances chimiques”, nous précise Thierry Cardoso. Donc on oublie les barquettes de plats préparés à mettre dans le micro-onde !   

En alternative, il vaut mieux privilégier des matériaux comme le verre ou l'inox, qui sont sans danger pour notre santé. Pour réchauffer un plat, mettez-le simplement dans une assiette. 

  • Dans la salle de bains

La salle de bain est un nid à perturbateurs endocriniens. Tous vos cosmétiques de grande surface ou de parfumerie contiennent ces substances chimiques, mais également des allergènes. Revenez aux bases avec des produits plus naturels, comme le savon de Marseille ou des huiles végétales pressées à froid, biologiques de préférence. 


Pour aller plus loin, retrouvez d'autres conseils dans toute la maison sur le site Agir pour Bébé. Il s'adresse aux jeunes parents mais peut être utile à toute la famille.