Comment préparer sa maison pour recevoir une fille ou un garçon au pair ?

FAMILLE - Prévoir une chambre confortable, offrir un kit d'arrivée... 3 jeunes filles au pair nous livrent leurs impressions !

Pour garder vos enfants et partager votre culture, vous aimeriez accueillir une fille ou un garçon au pair chez vous ? Très bonne idée ! En échange du gîte, du couvert et d'un peu d'argent de poche, le ou la jeune au pair s'occupe des enfants de la famille et participe aux tâches ménagères du quotidien.

Mais dans quelles conditions accueillir quelqu'un chez soi pour une longue durée ? Le mieux, pour répondre à cette question, est de demander directement à des jeunes filles au pair ce qui leur a plu à travers leurs expériences !

Prévoir une chambre bien aménagée

Les jeunes filles au pair que nous avons interrogées sont unanimes : avoir une vraie chambre à soi est primordial ! C'est d'ailleurs une obligation dans la loi française."On vient pour plusieurs mois, voire une année, alors on a envie d'avoir un endroit où pouvoir s'isoler si besoin, se ressourcer", explique Angélique alias @angieeandco sur Instagram, qui est partie en tant qu'au pair aux États-Unis.

La jeune fille, qui a vécu dans deux familles différentes lors de son expérience à l'étranger, a largement préféré sa deuxième chambre, car mieux aménagée : un vrai grand lit double et beaucoup de rangements. "C'est important, parce qu'on a quand même beaucoup d'affaires. Bien les ranger, c'est mieux pour se sentir comme chez soi", indique-t-elle. Un bureau peut-être aussi agréable pour celles (et ceux) qui tiennent un blog sur leur aventure ou qui doivent étudier. Si possible, évitez de stocker vos propres affaires dans cette pièce.

"Je suis arrivée un peu précipitamment dans ma deuxième famille, elle n'avait pas encore préparé ma chambre. On l'a fait ensemble et c'était très sympa", ajoute Angélique.

Fanny, elle, a été ravie d'avoir une salle de bains à elle lors de son expérience à Londres. "C'est plus agréable, encore une fois pour une question d'intimité", souligne la jeune instagrammeuse derrière le profil @fannys_stuff. À défaut, prévoyez au moins un verrou à la porte de la salle d'eau commune !

Offrir un kit d'arrivée

Marine revient tout juste de son aventure australienne. "Quand on arrive de loin, on n'a pas forcément les produits d'hygiène, comme du shampoing ou du gel douche", explique la blogueuse @lavenuerose.

Prévoir un kit d'arrivée avec quelques produits de première nécessité est donc une bonne idée. Et pourquoi pas aussi quelques spécialités de votre région ? Proposez aussi deux jeux de draps ainsi que quelques serviettes de toilettes.

Partager sa maison pour de vrai

Quand on accueille un jeune au pair, il fait de votre maison la sienne. "Ma première maison n'était pas vraiment rangée... Ça m'a fait pensé à l'émission C'est du Propre", ironise Angélique. Tout faire pour qu'elle se sente à l'aise passe aussi par une maison bien ordonnée ! Prévoyez de la place dans vos placards de cuisine et dans le frigo, ainsi qu'un accès facile à la buanderie. "J'avais vraiment accès à toute la maison, mais j'évitais d'aller dans la chambre des parents", précise Marine.

Donnez la possibilité à votre Au pair d'inviter quelques ami-es chez vous, à vos conditions. "J'avais un ami qui venait souvent quand je gardais les enfants de ma famille, et les petits l'aimaient beaucoup, ils faisaient du sport ensemble", se souvient Angélique.

Ce site utilise Google Analytics.