| | |

PLOUF - Qui a dit que seuls les grands jardins pouvaient accueillir une piscine ? La mini-piscine sait se faire une place partout (ou presque).

Vous rêvez d'installer une piscine chez vous mais votre terrain est trop petit ou alors vous manquez tout simplement de moyens ? Ne désespérez pas, vous allez pouvoir passer l'été au frais grâce aux mini-piscines. Grande tendance de l'été dernier, la mini-piscine s'invite dans tous les extérieurs, du mini-jardin à la terrasse. Comment installer une mini-piscine chez soi ? Préparez-vous à plonger, voici quelques inspirations à réaliser soi-même.

Pourquoi choisir une mini-piscine ?

Au cas où vous doutiez encore, listons les nombreux avantages de la mini-piscine :

  • Une taille adaptée aux petits espaces extérieurs : les mini-piscines se glissent sans problème dans les jardins à la taille réduite mais également à la forme alambiquée. Il est même possible d'installer une mini-piscine sur une terrasse ou dans une cour intérieure !
  • Une taille adaptée également aux jardins moyens : dans un jardin de taille moyenne, la mini-piscine ne mange pas toute l'espace et vous laisse le loisir d'installer un potager, des bosquets et autres coins jeux pour les enfants.
  • Une taille adaptée aux petits budgets : Là où une piscine classique enterrée vous coûtera aisément autour de 25 000 euros minimum, une mini piscine hors sol se vend chez Castorama entre 1000 euros pour le premier prix et 8 000 euros pour le haut-de-gamme, plus grande, à couverture automatique et en bois.
  • Un entretien plus facile : qui dit petit bassin dit moins de surface à entretenir, donc un gain de temps et d'argent !
  • Une consommation réduite : électricité, eau, traitements… Une mini-piscine a des besoins moindres en comparaison avec une piscine plus grande !
  • Des démarches administratives simplifiées : saviez-vous que si votre piscine mesure moins de 10 m2, vous n'avez besoin d'aucune autorisation ? À moins que la piscine ne se trouve dans une zone classée (notez toutefois que les règles locales d'urbanisme peuvent imposer des règles spécifiques, renseignez-vous auprès de votre mairie).

Une mini-piscine hors-sol maçonnée

Le paradis : une mini-piscine qui vient trouver sa place sur la terrasse, entourée de cactus et palmiers. Les ingrédients de cette réalisation :

  • Une piscine hors sol en bois Pistoche de 2 x 2 mètres installée sur la dalle de béton de la terrasse ;
  • Une structure en parpaings qui permet d'intégrer la piscine au plus proche de l'architecture extérieure ;
  • Un revêtement blanc qui amène à l'ensemble un caractère authentique, pas sans rappeler la beauté des maisons grecques.

Notez que la piscine Pistoche peut non seulement s'enorgueillir de ses dimensions idéales et de sa fabrication française mais elle est également dotée d'une couverture de sécurité intégrée dans un coffre avec enroulement mécanique automatique.

© Castorama

Une mini-piscine hors sol en bois

La mini-piscine sait donner à votre jardin un effet cocooning des plus agréables. Cet effet cocooning est renforcé dans ce projet par la terrasse surélevée installée autour d'une petite piscine hors sol en bois

Il existe plusieurs façon d'aménager cette piscine dans un coin du jardin. Dans la première photo, des escaliers en bois permettent en sortant de la maison de rejoindre une terrasse surélevée en bois qui se trouve au niveau de la piscine, à la façon d'un deck. On entre alors facilement dans l'eau !

© Castorama

Sur cette seconde photo, la piscine est intégrée à une structure en bois par paliers, entourée par les murs mitoyens du jardin. Protégée par un voile d'ombrage, la piscine est ici pensée comme un oasis de fraîcheur.

© Castorama

Un spa sur la terrasse

Comment optimiser une cour toute en longueur ? Ce projet a trouvé la réponse parfaite : en y installant au fond un espace de type spa.

On a ainsi réalisé une terrasse en bois grâce à des lames en pin marron dans laquelle vient s'intégrer un spa gonflable 6 places. Un petit mur de briques qui fait également office de bar vient séparer les espaces spa et table à manger.

Un éclairage intégré dans la terrasse ainsi qu'une lampe d'ambiance LED incluse dans le spa permettent de profiter des bienfaits des bulles même une fois que le soleil s'est couché.

© Castorama

D'autres inspirations mini-piscine

1. Une mini-piscine bassin maçonnée

l a fallu 3 semaines à Cyndia pour réaliser cette très belle mini-piscine de 2,40 x 4 mètres et sa banquette en béton. On aime beaucoup les pas en béton qui mènent de la terrasse de la maison à la piscine.

2. Une mini-piscine semi-enterrée

Chez Sophie, c'est une piscine de 2 x 5 mètres (ou "pédiluve XL" pour reprendre ses mots) qui a pris place dans le jardin. Le revêtement en carrelage est très élégant.

3. Une piscine avec rolling deck

Le chanteur Olympe s'est lancé dans l'aménagement d'une piscine de 3 x 3 mètres dans son jardin. Il a fait le choix ingénieux d'installer une terrasse en bois coulissante qui permet, quand la piscine n'est pas utilisée, de la recouvrir entièrement et ainsi de profiter d'une belle terrasse en bois.

4. Une mini-piscine enterrée

Rachel et Emilien ont entrepris la rénovation d'une ancienne usine désaffectée près de Lille. Ils ont également creusé une petite piscine.

5. Une mini-piscine sur la terrasse

Sur sa terrasse, Jenny a installé une piscine hors sol entourée d'une banquette en bois avec coussins imperméables.

6. Une micro-piscine en ville

À La Ciotat, Roxanne a réalisé elle-même une mini-piscine avec un mini-budget (2000 euros) dans un mini-espace (une terrasse de 3 x 18 mètres).