| | |

MÉNAGE - Inspirez-vous de cette technique de campeur qui ne nécessite que trois accessoires : du produit vaisselle naturel, un pschitt d'eau et une brosse !

Plonger ses mains dans l'eau sale, récurer avec une éponge peu ragoûtante... Faire la vaisselle est un acte contraignant et qui consomme beaucoup d'eau.

"Si on laisse couler le robinet une minute, on dépense déjà 12 litres d'eau”, indique Marilyne Vialles, chargée d'information grand public à l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) dans notre article qui vous dévoile qui de la vaisselle à la main ou du lave-vaisselle est le plus écolo.

Alors pour ne plus vous salir les mains, pour gagner du temps et pour faire des économies d'eau, nous avons repéré une astuce toute simple qui nécessite seulement trois accessoires (et très peu d'huile de coude).

Laver sa vaisselle avec un pschitt d'eau

Dans sa vidéo, Antoine, du blog Positive Dreams, nous apprend donc à faire la vaisselle sans bouger de sa chaise... pratique quand on est au camping. On vous conseille de le faire quand même au-dessus de votre évier quand vous êtes à la maison !

Matériel :

1 - Brossez votre vaisselle pour enlever les restes de nourritures. Vous pouvez mettre vos déchets dans votre poubelle ou dans votre composteur en fonction de leur nature.

2 - Mouillez votre vaisselle à l'aide du pulvérisateur contenant du liquide vaisselle.

3 - Frottez à nouveau avec votre brosse à récurer.

4 - Rincez votre vaisselle avec le pulvérisateur rempli d'eau propre. La technique : pulvériser du haut vers le bas pour que l'eau ruisselle le long de votre vaisselle (c'est pour cela qu'il faut être au-dessus d'un évier ou d'une bassine).

5 - Rincez votre brosse avec le pulvérisateur rempli d'eau propre. C'est fini !

Curieux ou curieuse de connaître d'autres astuces écolo ? Antoine vous apprend aussi à prendre une douche... avec seulement deux litres d'eau !