| | |

CHUUUUT - Cliquetis, bourdonnements, quand les bruits du frigo deviennent trop importants, il faut agir !

Il y a l'agréable ronronnement du chat, mais il existe sa version robotique, tout droit venue de l'électroménager de la cuisine : le bruit du frigo.

Certes, il est tout à fait normal pour un frigidaire d'émettre un bruit de fonctionnement. Ce bruit est produit par le compresseur de l'appareil et son système de gaz. Sauf que parfois, ce dernier peut s'avérer fort, très fort et causer des nuisances pour celles et ceux qui y sont confronté-es.

Voici les différentes manières de le faire taire !

Dégivrer le compartiment de congélation

Le compresseur c'est le moteur du frigidaire. Il ne fonctionne pas en permanence, mais émet un bruit quand il se met en marche. Le bruit peut s'accentuer quand il doit produire plus de froid que d'habitude, nous apprend le site de pièces détachées Spareka. C'est le cas en été par exemple ou bien quand le givre s'accumule dans le compartiment de congélation. Pour réduire la nuisance sonore, un conseil : dégivrez le plus souvent possible !

Pour limiter les sons provenant de l'intérieur du frigo, vous pouvez aussi veiller à ce que les bouteilles et autres contenants ne s'entrechoquent pas quand le compresseur se met à vibrer. La solution : bien ranger l'intérieur du frigidaire.

Bruit anormal : les éléments à vérifier

Cliquetis, bourdonnement, écoulement ou même éclaboussures : le frigidaire émet des sons et c'est normal. Mais parfois, le bruit est anormal. Dans ce cas plusieurs éléments sont à vérifier rappelle Spareka :

  • vérifier la stabilité : "sachez que le frigo doit être stable et à niveau par rapport au plancher et qu'il ne doit pas toucher le mur", explique le site spécialisé. Dans le cas contraire, une mauvaise position peut être à l'origine d'un bruit gênant.
  • vérifier la température : la température normale du frigidaire est comprise entre 3 et 6 degrés. Si votre frigo fait un bruit anormal, c'est peut être à cause du circuit de froid qui est déréglé. Pensez à réajuster la température intérieure de l'appareil.
  • vérifier les "silent blocs" du compresseur : "le compresseur est maintenu par des silentblocs caoutchouc chargés d'absorber et d'atténuer les chocs et les vibrations, donc les bruits", peut-on lire sur Spareka. Positionnez-les correctement en cas de bruit !

Et pour gagner de la place dans votre frigidaire, découvrez la liste des 10 aliments qu'il ne faut surtout pas mettre au frigo.