| | | |

LUMINOTHÉRAPIE - L'heure d'hiver et de retour et avec elle le soleil qui se couche bien trop tôt… Ne déprimez pas, voici nos conseils pour créer une ambiance lumineuse cocooning chez vous cet hiver.

Mis à jour le 18 octobre 2023.

L'heure d'hiver est de retour ! Passé le bonheur de dormir une heure de plus, force est de constater que la lumière naturelle se fait de plus en plus rare. Et cela ne va pas aller en s'améliorant avant le solstice d'hiver. Mais oubliez vos idées d'hibernation sous la couette jusqu'au retour des beaux jours ! Pour retrouver la luminosité qui vous manque, voici quelques conseils lumineux et responsables pour créer une ambiance cocooning chez vous.

Comment apporter de la lumière dans son intérieur, même en hiver ?

Créer un éclairage doux

Pour une ambiance lumineuse cosy, on privilégie le plus souvent des éclairages indirects : la lumière est projetée sur un mur ou un plafond. On obtient une lumière d'ambiance douce, contrairement à l'éclairage direct qui peut être éblouissant et créer de forts contrastes entre zones claires et zones sombres. La lumière indirecte peut être intéressante comme lumière d'ambiance mais attention car elle nécessite une consommation d'électricité plus importante.

On lui préfère donc des éclairages diffus qui affichent les mêmes avantages que l'éclairage indirect mais sans phénomènes de réflexion et donc sans perte d'énergie. C'est l'éclairage qu'offrent les lampes en papier par exemple. N'est-ce pas le designer américano-japonais Isamu Noguchi qui a dit à propos de sa lampe (en papier !) Akari : "Par la magie du papier, l'éclat froid de la lumière électrique est transformé en lumière éternelle du soleil."

Le papier n'est pas la seule matière qui permette un éclairage diffus et cosy : verre, plastique, textile, etc.

© Castorama

Diversifier les sources de lumière (mais pas trop)

Pour une ambiance cosy, on conseille le plus souvent de diversifier les sources de lumière. Mais attention au sur-éclairage ! En effet, même si les ampoules LED sont peu consommatrices en électricité, elles contiennent des matériaux rares et ont un impact environnemental.

Comment réfléchir l'éclairage de votre pièce de manière sobre et efficace ?

  • L'éclairage général : il doit éclairer votre pièce dans sa globalité. C'est l'éclairage que vous allumez quand vous entrez dans une pièce. On conseille pour cet usage les suspensions et plafonniers.
Dans le salon, une suspension et un lampadaire à côté d'un fauteuil créent une belle ambiance. © Castorama
  • L'éclairage d'ambiance : vous pouvez ajouter à cet éclairage principal d'autres points lumineux de manière raisonnée. Pensez aux différents usages de votre pièce afin que les luminaires y soient adaptés. Ainsi, dans un salon, vous pourrez installer un lampadaire à côté du fauteuil dans lequel vous aimez lire, une lampe à poser sur votre bout de canapé ou, pourquoi pas, une jolie guirlande lumineuse au-dessus de votre canapé ? Dans une chambre, en plus de votre suspension, vous pourrez installer des lampes de chevet des deux côtés du lit et un éclairage adapté si vous disposez d'un dressing.
© Castorama

Bien choisir ses ampoules

Au-delà des luminaires, le choix de vos ampoules est important pour l'ambiance lumineuse de votre intérieur.  Ne serait-ce pas l'occasion ou jamais de changer toutes vos vieilles ampoules pour des ampoules LED décoratives ? Ces ampoules ne consomment que peu d'électricité et durent longtemps, très longtemps (jusqu'à 40 000 heures), ce qui compense largement leur prix d'achat plus élevé.

Il y a deux critères à avoir à l'oeil pour des ampoules LED à l'esprit cosy :

  • Les lumens : ils désignent la puissance lumineuse de votre ampoule. Plus le chiffre est élevé, plus l'ampoule est puissante. Or la puissance d'éclairage dépend du type de pièce à éclairer et de l'ambiance recherchée. Pour déterminer les lumens nécessaires, il faut calculer la quantité de lux nécessaire (qui correspond à la formule lumens / m2). Dans pour une pièce à vivre par exemple, on recommande 200 lux pour l'éclairage général et de 50 à 300 lux pour l'éclairage localisé.
  • Les kelvins : ceux-ci permettent d'évaluer la température de couleur de votre ampoule. Plus la température est basse, plus la lumière tend vers des couleurs chaudes. Plus la température est élevée, plus la lumière tend vers le bleu. Les couleurs chaudes sont sans surprise plus propices au repos. Pour une pièce à l'ambiance cocooning, on se tourne donc vers des ampoules affichant moins de 3 300 kelvins.
Les ampoules LED décoratives sont parfaites pour une ambiance cosy © Castorama

Enfin, pour varier les plaisirs selon les moments de la journée, pensez aux ampoules intelligentes et connectées. Couleur, température, intensité de l'éclairage… Gérez à distance l'éclairage de vos luminaires avec les ampoules connectées Myko. Installez l'application Myko qui vous permettra de contrôler, programmer et personnaliser vos éclairages et de sauvegarder vos ambiances favorites. La connexion se fait avec la télécommande fournie dans le kit de démarrage ou vendue séparément, sur votre smartphone, ou encore via votre assistant vocal.

Astuces pour un intérieur lumineux même en hiver (sans électricité)

On ne saurait se passer (d'autant plus en hiver) de lumière artificielle. Voici toutefois quelques astuces qui ne nécessitent pas d'électricité pour un intérieur plus lumineux :

  • Jouer avec les miroirs : placés de manière judicieuse, les miroirs permettent non seulement d'agrandir visuellement l'espace mais également de décupler la lumière dans votre pièce. La journée, c'est la lumière naturelle qui se réverbère (pour plus d'efficacité, installez votre miroir face à la fenêtre) et le soir c'est la lumière artificielle.
  • Attention aux rideaux trop épais : ils sont utiles dans une chambre pour dormir dans le noir complet mais dans une pièce à vivre, ils vont vous priver d'une luminosité naturelle appréciable. Préférez des voilages qui vous protègent du vis-à-vis sans arrêter les rayons du soleil.
  • Opter pour des couleurs claires : c'est le moment de prendre exemple sur les pays scandinaves pour qui la lumière est une grosse problématique. À vous les couleurs claires qui rendent la pièce lumineuse et dégagent une vraie douceur. Jouer sur un panel de blancs ou de couleurs claires et sur les matières pour un style cocon parfait.
  • Nettoyer ses ampoules : une astuce qui est loin d'être anodine puisqu'une ampoule poussiéreuse pourrait fournir jusqu'à 50 % de lumière en moins. Alors, pour profiter de vos ampoules à leur maximum, pensez à les dépoussiérer de manière régulière avec un chiffon sec.
  • Allumez des bougies : à défaut d'allumer un feu de cheminée, pourquoi ne pas allumer quelques bougies pour une ambiance chaleureuse ? Au Danemark, pays du Hygge, on ne s'en prive pas, achetant 10 fois plus de bougies par an qu'en France.
Ne lésinez pas sur les bougies pour une ambiance cocooning © Castorama