| | |

DIY - Les enfants peuvent manier certains outils dès 4 ans, sous la supervision d'un adulte. Suivez nos conseils de passionné-es du bricolage pour les initier !

La fille d'Olivier Chambon est toujours la bienvenue dans son atelier de bricolage, ou plutôt sa grotte. Ce maker, qui poste des vidéos de ses réalisations sur sa chaîne Youtube La Grotte du Barbu, a une philosophie : montrer que l'on peut tout faire avec de l'imagination.

Alors forcément, il encourage sa fille de 13 ans à créer avec lui. “J'essaie de développer son sens des idées”, explique-t-il, avant d'ajouter : “C'est aussi une excuse pour passer du temps avec elle.”

Que vous maniiez la perceuse tous les week-ends ou que vous soyez moyennement à l'aise avec les outils, vous pouvez, vous aussi, insuffler l'envie de faire par soi-même à vos enfants… qui ne demandent sans doute que ça !

© Les Inventeurs

Quel niveau de bricolage pour quel âge ?

À l'atelier de bricolage les Inventeurs, à Paris, les enfants sont accueillis pour des cours dès 4 ans. Avant, c'est plus compliqué : “Il faut pouvoir capter leur attention”, estime Nadine Dupré, co-fondatrice du lieu.

Mais de 4 à 12 ans, tous les enfants sont capables de fabriquer une “arbalète à patates”, un nichoir pour oiseaux ou un baby-foot. “Les plus petits mettront plus de temps”, admet Nadine Dupré, mais ils y arriveront, guidés par les adultes.

Bien sûr, l'idée n'est pas d'en faire des pros du bricolage, ni d'exiger que le rendu soit parfait. Simplement de s'amuser et d'en retirer de la fierté !

Et pourquoi pas vous amuser à démonter des objets avec eux, simplement pour comprendre comment ils fonctionnent ? “Démonter un vieux four à micro-ondes, on peut le faire avec son enfant à partir de 5-6 ans”, illustre Olivier Chambon.

© Les Inventeurs

Et quand ils grandissent ? À 13 ans, la fille du Barbu est moins motivée pour bricoler. Elle préfère dessiner. Qu'à cela ne tienne, Olivier Chambon lui demande de faire un croquis des meubles qu'elle souhaiterait pour sa chambre. Elle donne les mesures et lui réalise. Concevoir est aussi une façon de créer !

Quels outils peuvent utiliser les enfants ?

Filles ou garçons, ça les attire d'avoir des outils et pas des jouets entre les mains”, constate Nadine Dupré. Dans l'atelier qu'elle a cofondé avec François des Courtiles, les enfants utilisent de vrais outils.

Pas de problème pour le faire également chez vous, si vous respectez quelques règles de sécurité, comme prévoir des lunettes et des gants de protection. “Ils utilisent tous les outils avec un adulte à côté. On décompose les gestes avec eux, et on énonce les règles de sécurité”, détaille Nadine Dupré.

Par exemple, pour utiliser la scie radiale, l'enfant peut placer sa main sur la poignée de commande. Mais un adulte se met alors derrière lui : il garde une main sur la main de l'enfant, et l'autre sur son épaule.  

Nadine Dupré partage également une astuce pour manier le marteau, un outil avec lequel on a vite fait de se taper sur les doigts : tenir le clou avec une pince à épiler !

Il faut respecter les outils, mais pas en avoir peur”, conseille Olivier Chambon.

Que faire si vous n'êtes pas bricoleur et n'avez pas d'outils ?

Vous aimeriez que vos enfants apprennent à bricoler, mais n'êtes pas spécialement équipé-e ?

De nombreuses activités créatives peuvent se faire sans outils particuliers. Virginie Aladjidi et Caroline Pelissier ont par exemple publié Le Grand Livre du Bricolage des Enfants (2017, éditions Thierry Magnier).

Elles proposent de nombreux DIY à réaliser avec des objets de récupération que l'on peut trouver chez soi. Par exemple, pour fabriquer un attrape-rêves, il suffit de déplier un cintre à la main, d'en faire un rond, et d'accrocher de jolis rubans !

C'est un super moment de jeu et c'est un beau cadeau de dire à ses enfants “je vais le faire avec toi””, estiment les autrices.

Vous pouvez aussi vous rendre avec vos enfants dans un FabLab, l'un de ces ateliers ouverts à tous et toutes, souvent associatifs. Vous y serez à égalité, puisque vous y apprendrez ensemble à manier des outils classiques ou des outils à impression numérique, comme l'imprimante 3D.

Il existe même des FabLabs dédiés aux enfants, comme celui du Centre Pompidou à Paris !

Le kit de bricolage idéal pour les enfants :

  • des gants et des lunettes de protection
  • un tournevis cruciforme
  • une mini-perceuse-visseuse (outil pour les adultes, mais léger, et donc plus maniable pour les enfants)
  • une scie manuelle
  • un établi à hauteur réglable
  • un maillet en plastique ou en bois et des tourillons
  • du papier de verre
  • de la colle à bois
  • des pinceaux

Passez à l'action