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MATÉRIAU INNOVANT - Une entreprise canadienne récupère les vieux pneus pour les transformer en ardoises et en tuiles. Et on n'y voit que du feu ! 

Vous connaissiez peut-être déjà les earthships, ces maisons construites avec des pneus. Mais tout le monde n'a pas forcément envie d'habiter dans une maison aussi atypique dans son architecture.

Pour que ce déchet difficile à recycler puisse être valorisé dans plus de constructions, une entreprise canadienne a mis au point des tuiles de toit fabriquées à base de vieux pneus. 250 à 1000 pneus sont nécessaires pour recouvrir le toit d'une maison de 20 à 80 m².

Des tuiles en pneus qui font illusion

Au premier coup d'œil, on n'y voit que du feu. Pourtant les tuiles ci-dessous sont bien fabriquées avec 70 % de pneus recyclés.

© Euroshield

"Depuis 20 ans, nous offrons une réponse à l'entassement de vieux pneus dans les décharges", peut-on lire dans le communiqué d'Euroshield Roofing Products. Plusieurs années de recherches ont permis d'aboutir à la création de Rundle, une matière durable et esthétique. Plusieurs modèles sont ainsi proposés à la vente, qui ressemblent à de l'ardoise ou de la tuile traditionnelle. Les pneus sont déferraillés et fondus dans un moule pour leur donner une nouvelle forme.

Selon l'entreprise, cette toiture possède de multiples attributs : bonne résistance aux intempéries et au feu, coloris personnalisables, installation facile... et garantie constructeur à vie.

Une technique peu connue en France

L'entreprise canadienne ne distribue cette toiture innovante qu'en Amérique du Nord. En France, un couple de Vosgiens qui avait choisi ce matériau pour leur maison en 2015 a dû faire venir un container entier de dix palettes, soit beaucoup plus que nécessaire pour leur projet. C'était la condition posée par l'entreprise pour exporter son produit.

"Faire venir ces tuiles d'aussi loin leur a coûté très cher", explique le couvreur Dominique Marquis, gérant de MD Charpentes, qui a géré le chantier.

Néanmoins, en attendant qu'une telle idée se développe en Europe, il peut être intéressant de se faire livrer plusieurs palettes si plusieurs chantiers se mettent en route en même temps, afin de partager les frais de transport.

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