| | |

ALCOOL A BRÛLER - Méconnu du marché, le chauffage au bioéthanol pourrait-il vraiment être un moyen alternatif de chauffer son habitat ?

Il est possible de se chauffer autrement qu'avec du bois, du fioul ou de l'électricité. Le bioéthanol est un agrocarburant issu de la filière agricole et utilisé comme carburant automobile (sous l'appellation E85). A l'instar de l'alcool à brûler, il est moins populaire que le bois ou le fioul.

Sur le marché, la cheminée au bioéthanol se situe entre le poêle et la cheminée à bois classique. Il suffit de remplir le réservoir de bioéthanol comme sur un poêle classique. Il présente l'avantage de chauffer sur un court laps de temps, entre 2 et 4 heures. L'entretien est beaucoup plus aisé que la cheminée classique : pas de poussière ou de suie déposée sur les parois, comme sur une cheminée classique.

La cheminée au bioéthanol, objet de déco très appréciable car amovible à souhait. © Getty Images

Mais si le bioéthanol présente autant de qualités sur le papier, pourquoi est-il si peu répandu sur le marché ?

Bioéthanol : est-ce que ça chauffe bien ?

Bien que facile à manipuler et à entretenir, le bioéthanol est pourtant en retrait par rapport au bois et fioul. Son efficacité énergétique est moindre : 5 kW maximum, peu importe la surface habitable, contre 8kW pour une cheminée classique au feu de bois (avec un insert), pour un logement de 80m² par exemple, un chiffre qui peut augmenter en fonction de l'espace.

Si le prix d'une bouteille de bioéthanol a beau couter peu cher, environ 2€ le litre, il faut en bruler régulièrement et en grande quantité pour se chauffer efficacement. A rendement équivalent pour un insert de bois, il faudrait bruler entre 20 et 25 litres de bioéthanol, à raison de 3h d'utilisation/jour pendant 4 semaines. Enfin, les cheminées au bioéthanol ne bénéficient pas de crédit d'impôt car elles ne sont pas considérées comme des moyens de chauffage, même d'appoint.

Bioéthanol : quel danger pour la santé ?

La combustion du bioéthanol produit du dioxyde de carbone et de l'eau, mais si la cheminée se trouve dans une pièce mal ventilée, il peut rester du combustible mal consommé et produire du monoxyde de carbone, un gaz incolore, inodore et toxique pour l'Homme.

Le bioéthanol nécessite une transformation chimique très importante, créant ainsi un plus mauvais bilan énergétique que l'alcool à brûler. Fausse bonne idée ? Pas si sûr. Vous n'allez pas détruire votre habitat ou mettre en danger votre santé, si vous avez une cheminée au bioéthanol dans votre salon. Il suffit de la positionner dans une pièce largement ventilée pour limiter les risques.

La cheminée au bioéthanol, un atout pour la déco du salon

Et si le véritable atout de la cheminée au bioéthanol résidait ailleurs ? Les cheminées au bioéthanol sont aujourd'hui considérées comme de véritables objets de déco, déclinés sous différentes formes : petite, grande, amovible ou encastrée dans le mur. Tout ceci est rendu possible grâce à l'absence de conduit qui permet de les installer rapidement.

De nombreuses agences de design se sont spécialisées dans la création de cheminées au bioéthanol, avec des tarifs allant de 200 à... plusieurs milliers d'euros. Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'installer un poêle ou une cheminée, notamment en ville, ces cheminées au bioéthanol permettent d'accéder malgré tout à ce foyer hypnotique et chaleureux, auprès duquel il fait bon se rassembler pour lire un livre ou jouer aux cartes.

De belles flammèches sans odeur, parfait pour apprécier son meilleur café au petit matin. © Getty Images