Cette start-up transforme vos mégots en isolant écologique

RECYCLAGE - Pour endiguer la pollution due aux milliards de mégots jetés dans la nature, un jeune ingénieur français a imaginé une fibre isolante éco-conçue à partir de filtres de cigarette.

On estime qu'en France, chaque année, 20 000 à 25 000 tonnes de mégots sont jetés par terre. Selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé datant de 2017, ces milliards de mégots de cigarettes représenteraient même entre 30 et 40 % des déchets ramassés chaque année, que ce soit le long des côtes ou en ville. Des déchets qui finissent pour la plupart incinérés.

"Pendant les 15 années nécessaires à la dégradation d'un seul de ces mégots, celui-ci pollue 500 litres d'eau et empoisonne son entourage", affirme Julien Paque, ingénieur généraliste spécialisé en conception mécanique, lors de la campagne de financement participatif de son projet TchaoMegot, en 2019.

Dépolluer pour recycler

Après avoir récupéré les mégots, TchaoMegot les nettoie : feuilles, cendre et tabac sont extraits méticuleusement pour devenir par la suite du compost. Rien ne se perd, tout se transforme ! Une fois la fibre d'acétate de cellulose isolée, elle est broyée puis dépolluée. Pour la nettoyer (et c'est là la trouvaille), Julien Paque a mis au point une technique de dépollution sans eau avec "un solvant neutre recyclé en continu en circuit fermé". Un procédé qui ne produit que 0,3% de concentré de substances toxiques, envoyés à des laboratoires spécialisés.

La seconde étape consiste à se servir de cette matière non toxique et de la recycler en isolant thermique.

Plusieurs options sont possibles, de l'isolant de toiture à la doudoune, il n'y a qu'un pas ! "La confection d'une doudoune permet de recycler 4 500 mégots de cigarette", se félicite TchaoMegot. Exit les plumes d'oie, vive les mégots de cigarettes. Pour l'instant, les doudounes sans manche sont vendues en pré-commande entre 90 et 100 euros pièce.

Une doudoune 100% recyclée

Et Julien Paque ne compte pas s'arrêter aux seules cigarettes puisque dans un second temps, il souhaite développer une matière imperméable confectionnée avec du polyester de bouteilles de plastique afin de "concevoir un manteau entièrement recyclé".

Envie de collecter les mégots que vous trouverez sur votre chemin ? TchaoMegot propose aux particuliers des cendriers à 5 euros et des kits de recyclage à 55 euros pouvant contenir jusqu'à 3500 mégots.

Ce site utilise Google Analytics.