| | |

ZÉRO-DÉCHET - Depuis 2014, la commune du Porge, en Gironde, a enlevé ses poubelles sur la plage. Cette année, même les poubelles autour du parking sont supprimées. À la place, un "drive déchet" facilite le tri sélectif.

Pour encourager les habitants à produire moins de déchets et à les recycler, certaines villes font le choix de démonter leurs poubelles dans les rues. On vous a déjà parlé de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée, où les citoyens sont incités à rapporter leurs déchets chez eux pour mieux les trier. Et hors de question de perdre la fibre du tri quand on part en vacances !

En 2014, la commune du Porge, en Gironde, ville touristique de bord de mer, devient la première à supprimer ses poubelles sur la plage, et le résultat est concluant. En 2013, la mairie avait ramassé 27 tonnes de déchets alors que 4 ans plus tard, elle n'en a récolté que 700 kilos. Impressionnant, alors que la fréquentation est de plus de 600 000 visiteurs par an.

Cette année, le maire a décidé de faire encore plus fort : supprimer les multiples poubelles du parking près de la plage !

© Mairie Le Porge

Installer un drive déchet pour mieux trier

À la place de ces poubelles, de grands containers sont installés en bout de zone de stationnement, avec tout ce qu'il faut pour faciliter le tri sélectif. Et ce qui ne va pas au recyclage doit être rapporté à la maison.

L'opération vise surtout à convaincre les usagers d'apporter le moins d'emballages possible. "En les incitant à ramener leurs déchets avec eux, ils vont se rendre compte qu'il vaut mieux ne pas avoir de déchets du tout", indique Martial Zaninetti, le maire de la commune (divers gauche) à France Bleu Gironde.

© Mairie Le Porge

L'initiative a d'ailleurs séduit d'autres communes du littoral. "Le maire de Vieux-Boucau dans les Landes a repris tous nos éléments pour lancer une plage sans déchet cette année", explique Vincent Désiré, responsable technique et environnement du Porge.

Si vous ne voulez pas attendre une telle initiative chez vous, voici nos conseils pour vous lancer dans le zéro déchet !