| | | |

ARCHITECTURE - Nichée au cœur d'une réserve naturelle de Nouvelle-Zélande, elle offre tout le confort dont on peut rêver, tout en s'intégrant parfaitement dans le paysage. 

Les temps changent et les envies d'ailleurs aussi. Si le luxe était autrefois synonyme d'opulence, c'est dans la sobriété et dans le minimalisme qu'il puise aujourd'hui toutes ses richesses, comme en témoigne le nouveau projet du cabinet d'architecture Barry Connor Design

Baptisée Skylark Cabin, cette maison hors réseau de 50 m² a été conçue pour garantir aux pensionnaires de passage une échappée au cœur d'une nature à couper le souffle. Installée au milieu du paysage naturel de Twizel, en Nouvelle-Zélande, celle-ci dispose de nombreux points de vue afin d'admirer la beauté de la chaîne de montagnes Ben Ohau qui lui fait face, observer les alouettes perchées sur les arbres ou encore contempler le ciel étoilé surplombant le sommet du Backbone Peak. 

De nombreux points de vue pour profiter du charme du lieu selon différents prismes

Pensée comme un lieu de retraite minimaliste, le défi d'en faire aussi une résidence douillette pour les clients en quête de luxe est joliment relevé ! Construite sur des blocs de pierre naturelle récupérés lors de l'excavation du site, la maison est cerclée par un sol de graminées, lesquelles font office de délimitation subtile à la végétation environnante, à la fois sauvage et abondante. 

De formes rectangulaires, la mini-cabine se scinde en deux espaces ouverts. Le premier, dans lequel on retrouve la chambre et la salle de bain, est orienté de façon à être baigné par les premiers rayons du soleil. Le second qui compose l'entrée et la cuisine ouverte sur le salon offre une vue époustouflante sur les montages de la chaîne Ohau Range. 

Des matériaux résistants et adaptés aux aléas climatiques

Chaque ouverture sur l'extérieur a d'ailleurs été réfléchie afin de permettre aux résidents de capturer la beauté qui réside dans chaque détail du paysage, lequel se transforme au gré des saisons et des changements radicaux de température. Pour répondre à cette météo versatile, les murs extérieurs de Skylark Cabin sont recouverts d'un bardage anti-pluie en bois de mélèze brut, choisi pour résister à l'humidité. 

A l'intérieur, les tons crème apportent une touche chaleureuse aux pièces traversantes et s'harmonisent volontairement à la douceur du paysage extérieur. Quant aux touches d'orange brûlé que l'on retrouve çà et là, notamment sur les bordures des fenêtres, celles-ci se fondent parfaitement au dégradé de couleurs qui se dessine dans le ciel lorsque le soleil s'apprête à se coucher. 

Un spectacle magnifique que les visiteurs peuvent apprécier à travers la lucarne circulaire installée au-dessus du lit, derrière l'énorme baie vitrée dans le salon ou même depuis la baignoire aménagée à l'extérieur. Cet endroit de rêve est proposé sur Airbnb à 224 euros la nuit. 

Mais vous pouvez aussi vous inspirer de son architecture pour créer votre propre refuge dans votre région !

S'inspirer de cette maison...


Vous manquez de lumière chez vous ? Créez de nouvelles ouvertures, avec pourquoi pas, une fenêtre qui se transforme en balcon.

Envie d'une vue panoramique sur les étoiles ? Et si vous vous faisiez construire une tiny house avec toit ouvrant ?

Besoin de vivre plus proche de la nature ? Découvrez la législation qui encadre les constructions en forêt en France.