| | | | |

ARCHITECTURE - Aussi invisible par ses parois vitrées qu'écologique par son impact nul l'environnement, c'est la meilleure cabane du monde.

"Vivons heureux, vivons cachés". Aucun autre adage ne pourrait mieux correspondre à cette cabane.

Totalement invisible grâce à ses parois effet miroir, la maison a également un impact nul sur l'environnement. Elle est triple zéro : zéro énergie, zéro émission, zéro déchet.

Une cabane qui se fond dans le paysage

Avec son design léger, la cabane d'environ 8 m² se fond dans le paysage. Les architectes américains du cabinet Coulson ont choisi un verre ayant la particularité de réfléchir son environnement, grâce à un traitement réfléchissant. Mais depuis l'intérieur de la cabane, on voit parfaitement à travers les façades.

Aucun danger pour la faune sauvage : la couleur ultraviolette des parois empêche que les animaux ne viennent se cogner sur la bâtisse.

© COULSON

Le bois patiné adoucit le design et augmente la sensation d'unité avec l'environnement. Plusieurs aménagements sont possibles : salle de douche, studio de musique...

À l'approche du soir, le toit en verre transparent permet d'admirer le ciel et émet une lueur chaude et accueillante.

© COULSON

Maison triple zéro

Ses concepteurs l'assurent, la maison est écologique : aucun besoin d'énergie, pas d'émission de CO2 ni de déchets produits.

La cabane ne nécessite aucun système de chauffage ou de refroidissement actif. Le film photovoltaïque posé sur les parois vitrées génère tous les besoins énergétiques avec l'action du soleil.

La qualité de l'air intérieur est assurée grâce à un ventilateur avec récupération d'énergie, assurant une alimentation continue et équilibrée et discrètement positionné au-dessus de la porte nord.

La porte peut être ouverte pour élargir l'espace intérieur et utiliser la ventilation naturelle. Un moustiquaire rétractable intégrée permet d'éviter les insectes sans affecter la vue.

L'eau noire des toilettes est traitée par un système de compostage.

La construction du prototype est en cours et fera l'objet de tests et d'évaluations rigoureuses avant sa mise en production en 2019.

© COULSON

© COULSON

© COULSON

© COULSON

© COULSON

© COULSON

© COULSON

© COULSON