| | | |

MODULAIRE - Un architecte et un designer français ont élaboré des maisons passives en kit. Comptez un peu plus de 28 000 euros pour 17 m2 !

L'architecte français Julien Ménard et le designer Anseau Delassalle ont lancé le 26 octobre 2017, un tout nouveau type de maisons en kits, écologiques et durables du nom de Novablok.

© NOVABLOK

Des bloks modulaires en bois écologiques

Les habitations modulaires ont la côte car elles répondent à un double besoin : celui de pouvoir s'installer où l'on veut mais aussi de proposer des alternatives moins coûteuses aux logements classiques.

Ici, le principe est simple : proposer différents types de bloks modulaires en bois pouvant s'adapter à n'importe quel type de terrain. En cas de déménagement, elles seraient, selon leur constructeur, faciles à démonter et à déplacer.

Leur originalité ? En plus d'être faites entièrement à partir d'une ressource renouvelable, le bois, les maisons Novablok sont ce que l'on appelle des habitats passifs, qui consomment très peu d'énergie.

© NOVABLOK

La laine de bois, qui équipe les différents bloks, est un isolant naturel et permet de diminuer de manière significative les dépenses énergétiques. En effet, c'est un moyen efficace de conserver la chaleur ou la fraicheur à l'intérieur du logement.

Une habitation naturelle et abordable

Étonnamment, les prix ne sont pas extravagants : comptez 1300 euros du mètre carré. Ce qui donne donc une habitation à 28 000 pour le plus petit blok du lot, de 17m2 environ. À mettre en perspective avec le prix moyen au m2 à Paris qui est de 9 000 euros !

© NOVABLOK

En revanche, les structures en bois peuvent en effrayer plus d'un, en raison du risque d'incendie notamment. Pourtant, ce matériau résiste bien au feu. L'entreprise précise d'ailleurs que son bois est protégé par une technique traditionnelle japonaise appelée "Shon-sugi-ban". Cela consiste à brûler les lames de bois en surface afin de créer une pellicule calcinée qui renforcera naturellement le bois.

Et si vous souhaitez construire votre propre petite maison passive, il existe également un système de briques en bois pour la monter soi-même !