| | |

DESIGN - Ces créateurs autrichiens ont décidé de travailler le pin des Alpes, dont le parfum favoriserait la relaxation.

Pourquoi seuls les enfants auraient-ils droit à leur veilleuse ? Même adulte, on peut se sentir plus rassuré en s'endormant avec une douce lumière tamisée dans sa chambre.

Trois créateurs autrichiens ont justement conçu une lampe de chevet en bois qui favorise la relaxation et le sommeil, baptisée Bernstein.wald (pour"ambre" et "bois" en français).

Sa lumière discrète, entre le rouge et le doré, révèle les nervures du bois par transparence.

Une bonne odeur de pin diffusée dans la chambre

Même éteinte, cette lampe entend bien contribuer à la détente. Elle est fabriquée en pin des Alpes, un arbre qui pousse entre 1800 et 2300 mètres d'altitude, dans les Alpes, comme son nom l'indique.

"L'odeur du pin des Alpes qui se diffuse dans la pièce aidera à réduire l'anxiété", affirment les créateurs.

Cette lampe de chevet se décline aussi en suspension.

Cette lampe de chevet se décline aussi en suspension. © Bernstein.wald

L'équipe se base sur une étude de 2003 par l'institut autrichien Joanneum Research, qui a montré que l'exposition au pin des Alpes peut améliorer le sommeil.

Les personnes qui ont participé à l'étude et dormi pendant 3 semaines dans un lit en pin se sont sentis plus relaxées et ont mieux récupéré pendant la nuit. Leur fréquence cardiaque aurait même diminué pendant la journée (jusqu'à 3500 battements de c?ur en moins).

Pour voir le jour, ces lampes doivent récolter 7000 euros sur le site de financement participatif Kickstarter. Chacun peut contribuer en précommandant un exemplaire à 129 euros.

Le tout, sans nuire à la population des pins, d'après l'artisan, puisque chaque petit panneau de bois sur une lampe ne mesure que 4 mm d'épaisseur et nécessite donc très peu de bois.

Et si cette bonne odeur de forêt dans la montagne ne suffit pas à soigner vos insomnies, vous pouvez aussi tester (gratuitement) nos méthodes imparables pour trouver le sommeil.