Cette carte recense les terrains disponibles pour installer un habitat léger en France

HABITAT - Le réseau Hameaux Légers a mis au point une carte interactive pour renseigner celles et ceux qui souhaitent vivre dans un habitat léger.

Si vous avez pour projet de vivre à plein temps dans une tiny house, une yourte ou encore une cabane en bois, il y a un élément auquel vous allez forcément vous confronter, c'est le droit de l'urbanisme.

Bien qu'elles soient synonymes de liberté et de vie en pleine nature, ces habitations n'ont pas le droit d'être posées n'importe où ! Heureusement, le réseau Hameaux Légers a mis au point une carte interactive qui recense les terrains disponibles mais aussi les personnes qui cherchent à créer leur hameau.

Terrains disponibles, hameaux légers et personnes intéressées

La loi ALUR de 2014 donne au maire le pouvoir d'autoriser ou non, l'installation d'un habitat léger sur un terrain privé. Sur sa carte, le réseau Hameaux Légers a recensé les différents terrains disponibles pour "accueillir des habitats légers ou des habitats réversibles".

En cliquant sur le lieu qui vous intéresse, vous avez accès à la description du terrain pour savoir s'il est constructible ou raccordé à l'eau notamment, ainsi que les contacts de la personne référente. Mais ce n'est pas tout : la carte recense également les hameaux légers partout en France ainsi que les personnes intéressées par la vie dans un habitat léger et la vie en collectivité.

On y trouve par exemple le témoignage de Phanie : "Intéressée pour créer un hameau léger, pas forcément en Auvergne. Depuis quelques années, je réfléchis à la façon de devenir le plus autonome possible sans toutefois me couper du monde. Actuellement à Marseille mais pas pour longtemps 🙂 Au plaisir d'échanger."

Peut-être que cette maison en forme de bulle construite pour 6000 euros, vous donnera envie de sauter le pas vous aussi ? En attendant, voici un exemple d'hameau léger en Bretagne :

Ce site utilise Google Analytics.