| |

VILLE - Comment s'évader de la ville sans la quitter ? La designer française Alice Bleton a trouvé la solution !

Pas évident d'aller faire un tour dans le jardin ou de grimper dans les arbres pour décompresser quand on habite en ville !

Consciente de ce problème, la designer Alice Bleton a présenté à l'occasion de l'édition 2017 Dutch Design Week, une façon étonnante d'échapper aux sollicitations de la rue : installer une capsule contre la façade des immeubles. 

© Alice Bleton

Bouquiner à 15 mètre au dessus du sol

"Ce projet s'inspire d'espaces de vie minimalistes conçus pour des conditions extrêmes comme les abris de montagne, les sous-marins ou les bunkers", explique Alice Bleton. Cette étrange structure en forme de L est pensée pour s'encastrer dans l'angle droit que forme la façade d'un immeuble avec son toit.
 
Alors certes, cela n'a rien à voir avec l'Everest, mais essayez de vous imaginer en train de bouquiner, la tête en arrière, à plus de 15 mètres du sol !
 
 
Car l'idée n'est pas d'y vivre, mais de se couper pendant un instant de son quotidien. "Comme une retraite de montagne, l'objectif est de proposer un endroit calme pour respirer depuis un nouveau point de vue", ajoute la designer. La capsule Monade, c'est son nom, offre à celle ou celui qui l'occupe une pause peu commune, dominant ainsi la frénésie urbaine. 
 
Les capsules sont par ailleurs une réponse très sérieuse à la question du logement en ville, à l'image de ce building qui imprimera lui-même ses capstules d'habitation
 
 

© Alice Bleton