| |

HABITAT - Maïlys Dorn va parcourir 17 pays en 333 jours dans le but de rencontrer celles et ceux qui construisent durable, pratique et innovant. Elle tiendra pour 18h39 un carnet de voyage.

C'est une architecte d'intérieur pas comme les autres. Maïlys Dorn aime penser la maison pour qu'on y soit bien, même si la surface est toute petite.

C'est pourquoi elle a fondé il y a deux ans le blog Optimise mon espace. Mais cette fois, c'est l'habitat de demain qui l'intéresse. Un habitat durable, pratique et innovant.

17 destinations en 333 jours

Au départ, j'avais envie d'habiter dans un igloo, puis dans une yourte et d'expérimenter ainsi des habitats traditionnels, ce qui aurait été un atout dans mon travail d'architecte d'intérieur”, raconte Maïlys lors de sa première escale à Paris, deux jours avant d'entamer son nouveau grand projet.

Mais je me suis rendu compte que plutôt que la tradition, c'était l'habitat de demain qui m'intéressait.” Ainsi naît ce projet de tour du monde qui a va la conduire dans près de 17 destinations en 333 jours.

Tiny house, earthship, maisons troglodytes, habitations japonaises, habitats écologiques. Maïlys Dorn va partir à la rencontre de celles et ceux qui expérimentent des nouveaux modes de vie et de construction, pour “voir ce qui marche”.

Discuter avec les habitants, mais aussi les architectes pour concilier les ambitions des uns et la vraie vie des autres.

Un périple familial pour un habitat durable

Dans cette aventure, Maïlys Dorn emmène mari et enfants. L'un continuera son métier d'horloger. Les autres, de 4 et 9 ans, feront à distance l'école par le Cned.

Elle a choisi 18h39 pour accueillir son carnet de voyage. Au cours de son intense périple, qui comprendra parmi ses escales le Québec, San Francisco, l'Amazonie, la Tunisie, la Thaïlande, mais aussi le Japon ou encore la Russie, elle nous fera part de ses découvertes et des bonnes idées à reproduire chez nous.

J'ai très envie d'aller au Japon, car là-bas, les architectes sont de véritables architecte d'intérieur. Quand ils mesurent un espace, c'est en nombre de tatami : la maison se mesure de l'intérieur !

On a hâte d'en savoir plus ! En attendant, la première escale sera en Tunisie, à la découverte des habitats troglodytes qui ont inspiré George Lucas...