| | |

DÉCO - La verrière d'intérieur, le parquet partout, la tendance œil... vous êtes sûr d'avoir fait le bon choix ?

Selon une étude menée par Castorama et Opinionway en 2018, 52% des Français comptent faire des travaux dans l'année, dont 45% pour la décoration. On a envie d'ajouter que 100% d'entre eux regretteront certains choix de déco stratégiques. Les goûts changent, votre façon de vivre évolue et surtout, les tendances passent et trépassent.

Justement, nous avons fait le point sur tous ces aménagements, ces objets, ces couleurs que vous ne pourrez plus voir en peinture d'ici quelques années. Souvenez-vous, tout est question de contexte et le temps n'est pas tendre avec la mode : une table en formica dans un intérieur moderne, c'est cool, mais dans la maison de votre grand-mère, c'est flippant. Basés sur l'analyse fine de notre journaliste déco, tous les arguments ci-dessous sont garantis 100% mauvaise foi :

1 - La verrière d'intérieur, on l'aimait tant

La verrière est sans doute l'aménagement que l'on retrouve le plus dans les intérieurs. Son côté industriel donne du charme à une pièce, et elle permet de casser les volumes tout en cloisonnant les espaces, sans perdre de luminosité.

Mais qu'allons-nous faire de nos verrières quand la mode sera de tout cloisonner ? Il va falloir reboucher tous les trous, ça en fait du travail !

2 - La cuisine ouverte qu'on avait tous envie d'avoir

Quel plaisir de préparer le repas dans une cuisine ouverte, tout en profitant des convives qui ont pris place dans le séjour. Snirf snirf, vous la sentez cette odeur ? L'odeur de poisson cuit au four qui va imprégner tous les tissus de votre maison ? Sans parler de la vaisselle sale qui traîne et qu'on aperçoit depuis le canapé. Allez, dans quelques mois, vous lirez des articles spécial "Cuisines fermées, la tendance" sur 18h39.

3 - Accrocher un tapis au mur, et pourquoi pas les cadres sur la moquette

Vous aussi, vous avez succombé à la tendance du tapis accroché au mur ? On en reparle dans 5 ans, quand vos peintures auront jauni, mais qu'un beau rectangle bien propre se cachera derrière votre tapisserie. Vraiment pas élégant...

4 - Remplacer tous les meubles par du cannage

Il est revenu timidement, mais le cannage est à nouveau le matériau préféré des décoristas. À nouveau, parce que souvenez-vous... à l'époque de nos grands-mères, c'était déjà à la mode. Et on connait le destin tragique qu'il a connu il y a quelques années : le cannage est devenu le symbole même du ringard. Attention futures "grandmèristas", le retour de bâton vous guette !

5 - Le parquet et le carrelage imbriqués, pour faire foufou

Mixer parquet et carrelage est devenu revêtement courant. Les carreaux s'emboîtent dans les planches taillées pour l'occasion. Vous imaginez le chantier quand vous vous serez lassé du mélange ? Un conseil : amadouez déjà vos amis pour anticiper la main-d'œuvre qui vous sera nécessaire pour changer la moitié du parquet.

6 - Remplacer la moquette par du parquet

Encore une histoire de latte : pour le bon goût, on arrache la moquette pour la remplacer par du parquet. C'est plus joli, plus moderne et moins attrape poussière. Mais vous avez oublié un détail, la moquette est un bon isolant phonique par rapport au bois.

Lorsque vous en aurez marre d'entendre votre voisin se moucher, vous penserez amèrement au moment où vous avez décidé d'enlever la moquette !

7 - Succomber pour la couleur de l'année, le corail (aïe)

Et toutes les autres couleurs que Pantone décide chaque année d'élire meilleur coloris, du gris taupe au jaune moutarde. Les couleurs sont chouettes, mais on vous l'a déjà dit, à appliquer avec parcimonie ! Seulement voilà, vous écoutez les blogueurs, les journalistes, les magasins, et vous finissez par faire de votre appartement un monochrome. Attention, qui dit monochrome, dit monotone.

8 - Transformer des meubles en meubles vasque

C'est une super idée déco qui permet par ailleurs de recycler des vieux meubles qui n'ont plus leur place dans le salon. Même si on adore, on a quand même une petite pensée pour ce moment où, comme toutes les tendances, l'enfilade sera de nouveau à la mode dans le salon. Dans quelques années, qui achètera ce meuble avec un gros trou sur le dessus ?

9 - Succomber à toutes les micro-tendances en masse

Franges, velours, eucalyptus... il suffit de regarder sur Instagram pour voir qu'on suit tous plus ou moins les mêmes micro-tendances. La pire de toutes étant peut-être ce fameux oeil qu'on voit partout, dans les miroirs, les cadres, les objets. Et si demain, c'est l'oreille qui devenait tendance, est-ce que nos murs auraient des oreilles ?

C'est peut-être (déjà) le temps d'avoir un intérieur unique pour éviter l'overdose, non ?