| | |

JARDINAGE - Plantes vivaces, grimpantes ou bien fleurs d'ombre, découvrez les végétaux qui n'ont pas besoin de soleil pour pousser.

Si l'extérieur de votre maison est ombragé la plupart de la journée, vous avez sûrement abandonné l'idée de le transformer en jardin d'Eden. Grave erreur ! Si un arbre ou un mur empêchent le soleil d'atteindre votre petit coin de verdure, il existe des plantes adaptées à ce manque de chaleur et de luminosité. Voici nos préférées

1 - Les plantes vivaces

Les plantes vivaces ou plantes pérennes résistent très bien au froid et à l'ombre. Si votre jardin manque de soleil, elles s'accommoderont très bien à cet espace sombre. Les hellébores ou les bruyères sont parfaitement adaptées aux jardins ombragés.

Bruyère © Liudmyla Liudmyla - Getty Images

2 - Les plantes grimpantes

Si votre jardin est protégé du soleil à cause des murs qui l'entourent, ce n'est pas une raison de le laisser vierge. Les plantes grimpantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'ensoleillement égayeront l'extérieur de la maison. Pourquoi pas du jasmin et un peu de chèvrefeuille pour parfumer le jardin ?

Jasmin © tttuna - Getty Images

3 - Les fleurs d'ombre

Jardin ombragé n'est pas synonyme de jardin sans couleur. Au contraire ! De nombreuses espèces de fleurs vivaces peuvent s'épanouir sans trop de soleil. Le pachysandra, l'épimède ou le bégonia pousseront, même à l'ombre.

Bégonia © Jobrestful - Getty Images

Et si votre problème c'est le froid, découvrez 5 fleurs résistantes aux basses températures à planter au jardin.