| |

JARDIN - Campanule, ancolie ou encore passiflore, résistent à des températures jusqu'à - 20°C. Admirez leurs couleurs et faites votre choix pour fleurir votre jardin !

Si certaines plantes doivent être rentrées dès les premiers froids, d'autres fleurs s'en accomodent très bien et ne nécessitent pas forcément d'être protégées. 

Voici nos 5 fleurs rustiques favorites ! 

Les campanules, des fleurs en clochettes ou en étoiles 

© Getty Images / Shidlovski

Les campanules sont des des fleurs robustes qui résistent à des températures extrêmes, des fortes chaleurs aux températures les plus basses, jusqu'à -20°C. Il existe de nombreuses variétés, certaines rampantes, d'autres dont la tige peut atteindre plus d'un mètre de haut, mais toutes faciles d'entretien.

Elles peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces. Choisissez ces dernières pour qu'elles vivent plus de deux sans que vous ayez besoin de les replanter. 

Plantation : au printemps et à l'automne. 

Floraison : d'avril à octobre. 

Les ancolies, fleurs magnifiques 

© Getty Images / Don Adams

Avec leurs pétales élégants, on pourrait s'attendre à des fleurs délicates. Pourtant, les ancolies sont à la fois vivaces et rustiques. Elles supportent très bien des températures basses jusqu'à - 20°C. Elles sont partout chez elles et s'épanouissent aussi bien en rocaille qu'en massif ou au pied des arbres. 

Plantation : mars, avril et septembre

Floraison : de mai à juillet 

Les iris, pas du tout frileux

© Getty Images / Olga Anourina

Les iris sont des plantes vivaces qui apprécient beaucoup le froid. Celui-ci les aide même à bien se développer ! Résultat, les iris peuvent vivre jusqu'à 20 ans et résistent à des températures jusque -15°C. Et en plus, il existe de très nombreuses couleurs pour égayer votre jardin ! 

Plantation : de mai à novembre

Floraison : de mai à juillet, l'année suivant la plantation

Les rosiers, rois des jardins 

© Getty Images / Mango2friendly

Les rosiers sont très résistants au froid. Cependant, le point de greffe (la cicatrice apparue après greffage, qui forme un bourrelet juste en dessous des branches) est sensible au gel. Il est donc conseillé de le recouvrir de terre pendant l'hiver, comme l'explique le site Plan de jardin

Plantation : d'octobre à avril, hors périodes de gel

Floraison : de mai jusqu'aux grands froids

La passiflore, une fleur exotique qui aime le froid

© Getty Images / Asiantiger247

La passiflore est une liane grimpante au feuillage persistant, originaire des zones tropicales d'Amérique, d'Asie et d'Australie. La passiflore bleue (Passiflora caerula) et sa cousine la Passiflora caerula Constance Eliott, aux fleurs blanche, résistent au froid, jusqu'à -10°C, du moment qu'elles sont bien exposés. 

Plantation : à l'automne ou au printemps

Floraison : mai à octobre 

Et vous, quelles sont vos fleurs résistantes au froid préférées ? Partagez vos conseils sur notre page Facebook