| | |

LUMINOSITÉ - Dans cette vidéo, Bob et Josh, les deux vidéastes américains de la chaîne “I like to make Stuff” ("j'aime fabriquer des trucs" en français), se sont lancés dans l'idée de créer deux fausses fenêtres en LED.

Lors de travaux d'aménagement, il peut arriver qu'on crée une pièce sans fenêtre ou presque. C'est le cas de Josh, qui a installé la chambre de son fils aîné dans un souplex mal éclairé malgré quelques lampes ici et là. Résultat, une ambiance de cave qui n'est pas du meilleur goût. Heureusement, Josh et son ami Bob sont les rois de la bricole et débordent d'imagination. Pour résoudre le problème, ils fabriquent des fenêtres... totalement artificielles, composées de LED encastrées dans le mur.

L'illusion est poussée à un point très avancé : réalisation d'un gabarit, découpe sur un mur creux, construction d'un caisson imitant la forme d'une fenêtre conventionnelle, installation de gouttières pour la finition et pose d'une dalle lumineuse en LED simulant la lumière extérieure ! Dans tous les cas, nous vous laissons juges du (sympathique) résultat final...

Un écran de télé pour varier les ambiances ?

Le concept trouve en tout cas un écho très positif auprès des internautes. Les commentaires sous la vidéo ne tarissent pas d'éloge, certains poussant même l'idée jusqu'à proposer d'installer un véritable écran de télé diffusant des arrière-plans différents tout au long de la journée, ou encore un capteur de lumière naturelle à l'étage, de façon à faire refléter dans la dalle LED les conditions météo réelles du jour !

De manière plus large et à travers le travail du bois, cette chaîne se spécialise dans le DIY et la réalisation de chantiers ingénieux à moindre coût : cela va du simple objet de déco comme un vide-poches en bois à… la réalisation d'une cuisine complète ! Autant de vidéos aussi intéressantes que farfelues pour vous donner de nouvelles envies de déco.