| | |

SOLIDARITÉ - Le dispositif "Paris en compagnie" permet aux seniors isolés d'être accompagnés par des citoyens solidaires pour aller faire leurs courses ou se rendre chez le médecin.

L'isolement dans les grandes villes est un problème qui n'épargne pas les seniors. À titre d'exemple, à Paris, 175 000 personnes âgées vivent seules, et plus de la moitié d'entre elles ont plus de 75 ans.

Pour tenter d'y remédier, trois structures soutenues par la ville de Paris ont mis au point un dispositif original.

Des citoyens engagés au service des personnes âgées

Le 15 janvier 2019, la ville de Paris a inauguré le dispositif d'accompagnement des personnes âgées appelé "Paris en compagnie". Le concept ? Permettre aux personnes de plus de 65 ans d'être accompagnées lors de leurs déplacements de proximité.

Pour faire leurs courses, aller chez le médecin ou même se rendre à une sortie culturelle, les seniors peuvent faire le trajet avec un-e citoyen-ne engagé-e et volontaire qui marchera à leurs côtés. Pour bénéficier de ce service innovant et solidaire, il suffit de se rendre sur l'application dédiée ou de contacter le 01 85 74 75 76.

Cette idée originale est rendue possible par la mobilisation de trois structures, les petits frères des Pauvres, Lulu dans ma rue et Autonomie Paris Saint-Jacques. Elle doit permettre de créer du lien et lutter contre l'isolement à l'instar des familles qui accueillent des personnes âgées chez elles.