INNOVATION - Tapez sur votre papier vert et vous obtiendrez un la, sur votre rideau bleu, ce sera un sol. Tous les objets autour de vous se transforment en instruments de musique !

C'est un bijou qui promet des heures et des heures d'amusement. Les bagues connectées Specdrums, développées par une start-up américaine, transforment les couleurs... en sons.

Collez quelques ronds de couleurs sur la table devant vous, et vous obtenez un clavier sur lequel jouer du piano. Mais ça marche aussi sur n'importe quelle surface, murs, jouets, arbres, vêtements, du moment qu'ils sont colorés !

De quoi transformer votre maison en merveilleux instrument de musique.

L'entreprise fait appel à la générosité des internautes sur Kickstarter pour lancer cette innovation géniale, et forcément, l'objectif de financement participatif de 15 000 dollars a été largement dépassé. Il reste encore une semaine pour contribuer, et Specdrums a déjà récolté près de 150 000 dollars.

Comment des bagues peuvent-elles se transformer en n'importe quel instrument ?

Les bagues Specdrums sont connectées à une application, qui permet d'associer chaque nuance de couleur au son de son choix.

© Specdrums

Chaque fois que l'on tapote la bague sur un objet ou une surface, l'application joue une note. On peut choisir parmi de très nombreux instruments existants, du piano à la batterie, ou personnaliser ses propres gammes de sons... y compris avec des onomatopées !

Quand vous tapez votre frigo, il peut vous répondre “aouch”... Et quand vous frappez à la porte, elle vous chante “Bienvenue-chez-moi” !

Les bagues peuvent aussi se fixer sur des baguettes, pour jouer de la batterie partout.

On peut jouer de la batterie sur son tee-shirt et sa jambe !

© On peut jouer de la batterie sur son tee-shirt et sa jambe ! Specdrums

Pour contrôler votre maison avec ces bagues : à vous de jouer !

Specdrums va encore plus loin : ses créateurs mettent leur code à disposition de tous, en open source. Cela signifie que tous les bidouilleurs peuvent imaginer leurs propres applications pour ces bagues.

Pourquoi pas les utiliser pour piloter des objets dans sa maison ? Par exemple, taper sur une couleur spécifique pourrait allumer la lumière dans le salon.

Enthousiasmant, n'est ce pas ? Il est encore possible de précommander une bague pour 39 dollars (33 euros) et la livraison est prévue pour janvier 2018.