| | |

SLOW LIFE - L'art de se soigner par les pierres, ou lithothérapie, cela vous parle ? 

Célia, 25 ans, est une sorcière moderne. Passionnée de spiritualité et de thérapies alternatives, elle a créé un site dédié au “féminin sacré”, Venus Green. Amoureuse de la nature, elle a emménagé dans une tiny house pour s'en rapprocher. Nous l'avions découverte à l'occasion d'une vidéo dans laquelle elle expliquait comment bien passer l'hiver dans cette toute petite maison qui ressemble à une roulotte. 

Cette fois, elle nous parle de son rapport aux pierres. Célia croit à leurs bénéfices et s'est formée à la lithothérapie. 

Aucune étude scientifique n'a jamais démontré l'efficacité des pierres et des cristaux sur la santé, nous considérons donc ici l'utilisation des pierres comme un petit rituel magique, qui peut faire du bien au moral. Et apporter de bonnes énergies dans la maison !

Pourquoi penses-tu que la lithothérapie intéresse de plus en plus de personnes ?

On parle beaucoup de spiritualité et de développement personnel ces dernières années et je pense que, comme pour toutes les thérapies et méthodes alternatives, il y a un vrai besoin de se reconnecter à son corps, à ses ressenti, à son intuition... Et de faire des expériences par soi-même ! 

Comment en es-tu venue à t'intéresser à cette pratique ?

Ça fait des années que je trimballe des petites pierres partout avec moi. Plus jeune, je faisais la collection, sans vraiment m'intéresser à leurs propriétés, je les trouvais simplement jolies... C'est quelques années plus tard, quand j'ai commencé à m'intéresser à la spiritualité que j'ai découvert la lithothérapie à proprement parler et que cela m'a fascinée. À tel point que je me suis formée et je suis aujourd'hui lithothérapeute !

Quelles pierres as-tu dans ta tiny house ?

J'ai des pierres un peu partout, même dans la tiny ! J'ai pas mal de cristaux de roche, simples ou avec inclusions de tourmaline ou de rutile. Mes petits indispensables ! Une belle cornaline pour la créativité et le côté convivial, une améthyste pour l'harmonie, la zen attitude... Et puis un quartz fumé aussi ! Pour moi, l'améthyste et le quartz clair sont les 2 must-have !

À quoi peuvent servir ces pierres pour son cocon, pour le bien-être chez soi ?

Elles sont top pour harmoniser les énergies de son nid douillet, pour créer une atmosphère douce ou au contraire plus créative/énergique, selon nos besoins du moment.

Comment prendre soin de ses pierres ?

C'est important de les nettoyer régulièrement, au moins une fois par mois, à l'eau ou à la sauge, selon les pierres. Attention aussi au soleil, notamment pour l'améthyste !

Améthyste, pierre de la spiritualité ©Vénus Green

Comment faire pour se procurer des pierres de façon éthique ? 

Pour moi, c'est LE hic de la lithothérapie et c'est pour cela que je fais très très attention à ce que je dis et fais par rapport aux pierres. Selon moi, c'est impossible de trouver des pierres éthiques, puisque par nature, elles sont extraites de la terre, et c'est loin d'être fait avec douceur... Je conseille donc toujours de se tourner vers des petites boutiques avec une personne qui s'y connaît et qui pourra vous donner les bonnes pierres en fonction de vos besoins. Si on ne le sent pas, mieux vaut faire demi-tour ! Mon dernier conseil : la modération. Choisissez vos pierres en conscience et ne cherchez pas à tout prix à toutes les collectionner. Quelques pierres bien choisies suffisent amplement.

Pour aller plus loin

Le Guardian a publié une enquête sur la face sombre du commerce des pierres et cristaux. Celle-ci est en anglais, mais dans les grandes lignes : il est aujourd'hui pratiquement impossible de connaître l'origine et les conditions d'extraction des pierres que l'on achète, car les filières sont très opaques. Comme pour les minerais utilisés pour les téléphones portables par exemple, “les “pierres de guérison” sont extraites de mines de pays comme la Birmanie et la République Démocratique du Congo, où l'exploitation minière est liée à de sévères violations des droits humains et à des dommages environnementaux”, explique notamment un représentant de l'ONG Earthwork.
Depuis 2015, il existe une charte éthique de l'Institut Fédératif Européen de la Lithothérapie (IFEL) destinée à réguler les dérives du commerce de la lithothérapie. En signant cette charte, le lithothérapeute ne peut par exemple "en aucun cas garantir un résultat positif de sa prestation ou de l'état de ses consultants après ses soins."