| |

MAKER - Sous-marin, tondeuse à gazon, robot-cuisinier : Iouri et son fils Michael sont les deux cerveaux à l'origine de folles réalisations et de la chaîne Youtube The Brick Wall.

Décidément la passion pour les Lego n'a plus aucune limite : immeuble Lego de 23 mètres de haut, décoration de meubles ou encore maisons construites avec les célèbres briques multicolores, les grands enfants s'en donnent à coeur joie !

Cette passion est partagée par Michael, 14 ans et son père Iouri, deux Canadiens à l'origine de la chaîne Youtube : the Brick Wall. Sur cette chaîne, les deux complices rusent d'inventivité et de technique pour transformer les Legos en d'incroyables machines !

Avec un peu de technique, vos Lego peuvent tondre la pelouse, créer de petites bottes de foin, piquer une tête dans la piscine et même faire le petit-déjeuner à votre place, comme dans la vidéo ci-dessous.

Donner aux Lego une seconde vie pour qu'ils ne terminent pas sur l'étagère

Michael joue au Lego depuis qu'il a l'âge de 3 ans”, nous raconte Iouri. En grandissant, le jeune garçon se perfectionne dans l'art d'assembler et d'animer ces briques. “Son intérêt ne s'est jamais tari”, confirme son père.

Le véritable déclic intervient quelques années plus tard. Pour son anniversaire, Michael se voit offrir une voiture de la célèbre marque danoise : elle est télécommandée. Le jouet prend vie et les idées fusent ! Iouri commence à seconder son fils dans ses projets.

C'est ainsi qu'en 2016 naît la chaîne Youtube “The Brick Wall”, sur laquelle père et fils partagent leurs idées et réalisations. “Notre but est de donner aux LEGO une seconde vie, pour qu'ils ne terminent pas sur l'étagère et ramassent la poussière”, explique Iouri.

Et le succès est au rendez-vous ! Alors que Iouri nous confie qu'il “ne savait même pas poster une vidéo sur Youtube” au début, il n'est pas rare aujourd'hui que leurs vidéos atteignent le million de vues, à l'image de ce camion sous-marin :

Beaucoup de temps et un budget conséquent

Michael est passionné “par l'électronique, l'information, le travail du bois et les projets DIY”, c'est de lui qu'émerge la plupart des idées. L'objectif étant de mettre en avant des machines que “tout le monde puisse reproduire chez soi”, confirme Iouri.

Un mot d'ordre en revanche : s'armer de temps et de patience ! “En moyenne nous passons trois semaines sur chaque projet”, nous explique-t-il. Sans oublier un certain investissement : “certaines machines peuvent coûter cher, certaines peuvent atteindre plus de 500 euros”, ajoute Iouri.

Parfois il faut même s'y prendre à plusieurs fois pour obtenir le résultat final. “Nous avions construit le sous-marin au Canada et voulions faire notre vidéo pendant nos vacances à Cuba. Mais la machine a été complètement détruite dans l'avion”, se rappelle-t-il.

Surmonter les difficultés et recycler les machines

Des difficultés parfois étonnantes qui ne découragent pas Michael et son père. En préparant la vidéo du petit-déjeuner, dans laquelle les machines en Lego cassent des œufs, le duo est abasourdi par la force de résistance des œufs. “On a failli abandonner, on avait l'impression qu'ils étaient en béton”, s'amuse Iouri, en se remémorant leurs nombreuses tentatives.

Malheureusement, les œuvres de Iouri et Michael sont temporaires. Alors que nous nous imaginions une maison pleine de machines incroyables, Iouri le reconnaît : “c'est triste mais nous cassons nos machines après les avoir construites, puisque nous réutilisons le matériel pour d'autres projets.” Bien heureusement, la vidéo leur apporte une forme de postérité !

Youtube est définitivement le terrain de jeu de prédilection pour les inventeurs et les makers. Jetez un œil à notre portrait de ceux qui se cachent derrière The Real Life Guys, de jeunes Youtubeurs qui réalisent des constructions complètement folles avec des objets du quotidien.

Passez à l'action