|

ÉNERGIE - Des scientifiques suisses ont mis la main sur un matériau novateur et ultra performant dans la domaine du photovoltaïque : la pérovskite.

Pour remplacer les énergies fossiles, comme le charbon, le gaz ou le pétrole, la recherche scientifique ne cesse de chercher des alternatives crédibles et durables. L'énergie solaire notamment semble être une proposition intéressante pour alimenter sans polluer sa maison.

Nous vous avions déjà parlé de panneaux solaires intégrés aux vitres qui permettent d'augmenter la surface du photovoltaïque sur les façades des immeubles et de les rendre autosuffisants en énergie.

Des scientifiques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne sont allés plus loin et ont mené des recherches sur un matériau novateur et ultra performant qui pourrait bien révolutionner l'énergie solaire : il s'agit de la pérovskite.

Une performance supérieure à celle du silicium

Ce n'est pas la première fois que l'école suisse s'intéresse à ce matériau : en 2012, le professeur Michael Graetzel avait découvert les qualités photovoltaïques de ce cristal sensible à la lumière. Dernièrement, les chercheurs ont même démontré que sa performance était supérieur au silicium, le minéral utilisé sur les panneaux photovoltaïques.

De fait, le prix à payer pour avoir accès à l'énergie solaire pourrait chuter considérablement dans les prochaines années si la pérovskite s'immisce dans le marché. "C'est un matériau extraordinaire qui va faire son chemin", a expliqué professeur Graetzel à Euronews.

Grâce à sa transparence, elle pourrait même recouvrir les vitres de nos maisons ou de nos voitures ! Mais comme le rappelle le laboratoire de recherches, il va falloir être patient puisque de nombreuses expérimentations doivent encore être réalisées.

En attendant, on vous propose de jeter un coup d'oeil à une alternative existante aux panneaux photovoltaïques : la brique en verre solaire !