| | |

MA CABANE AU FOND DU JARDIN - Des architectes ont conçu une maisonnette de repos respectueuse de l'environnement en République tchèque pour les skieurs et randonneurs.

Les chalets de repos font partie de la mythologie des sports d'hiver, et plus largement de la vie à la montagne. Qui n'a jamais rêvé de boire un chocolat chaud ou un grog dans l'un de ces lieux chaleureux après une longue randonnée en raquettes ou en ski ? Si certains de ces refuges sont rustiques et frugaux, avec le minimum nécessaire pour passer la nuit, d'autres sont plus confortables et cosy.

Voici par exemple la présentation du "Lipno Lakeside Cabin", un chalet de repos en bord de lac qui va plaire aux randonneurs et skieurs.

Une cabane minimaliste, fondue dans la nature

Située au cœur de la forêt de Bohême, au sud de la République tchèque, cette grande maison de 118m² a été construite à l'endroit où se trouvait un ancien chalet en bois, avec une vue sur le lac Lipno. Elle a été conçue dans le but d'accueillir les randonneurs, qui peuvent s'y reposer avant de repartir le lendemain vers la fin de leur périple pédestre à travers la foret tchèque.

© Petr Polak

Le bâtiment est construit de plain-pied avec un grenier. Il y a un salon, une salle de bain, une buanderie, un petit sauna, et une pièce pour ranger les équipements sportifs et techniques, située au rez-de-chaussée.

© Petr Polak

Le grenier cache une salle de bain, un garde-manger et deux chambres à coucher avec une autre fenêtre, encadrant d'autres sommets dans la région. On admire la cuisine constituée en bois local et le poêle à bois qui réchauffe le salon.

© Petr Polak

La vue sur le lac Lipno devient le point principal du projet. L'espace de vie de la maison est centré autour de la fenêtre, orientée vers le lac. Les autres fenêtres ont une vue directe sur la forêt. Cette dernière est présente à l'intérieur en tant que matériau, odeur et couleur, à l'extérieur (façade, terrasse...) comme à l'intérieur (sol, mobilier...). Le but du projet était de construire une habitation fondue dans le paysage et respectueuse de celle-ci, entre foret et lac.

© Petr Polak