| | | |

QUAND LE BUREAU DÉCOLLE - Sankarshan Murthy, un designer basé à San Francisco, a crée un bloc compartimenté encastré dans le plafond, composé d'un lit et de rangements commandés à distance.

Un appartement qui échapperait à la gravité terrestre... C'est le défi fou relevé par Sankarshan Murthy, un designer d'intérieur qui cherche à repenser le volume autrement. Grâce au travail de sa start-up Bumblebee Spaces, il a réussi à transformer un salon en chambre à coucher en quelques secondes, en faisant entrer et sortir des meubles en suspension du plafond ! Dans cette vidéo, la formidable vidéaste Kirsten Dirksen est allé à sa rencontre à San Francisco, une ville où la tension immobilière est l'une des plus fortes du monde.

Minimaliste et design : le mobilier intérieur coffré dans le plafond

Murthy vit donc à San Francisco avec sa femme et ses deux filles. Très vite, dans leur logement, ils sont confrontés à un problème d'espace intérieur, notamment pour la chambre de leurs enfants. Il sera le premier utilisateur régulier de sa création sur-mesure.

Celle-ci comprend des bacs de rangement, une table de chevet, un lit King Size et des lampes d'appoint à LED, le tout, relié à un module central électrique. Chaque ensemble est réalisé sur-mesure et fixé au plafond par un grand coffrage au design moderne et minimaliste.

Le système "intelligent" peut vous aider à vous organiser. En effet, lorsqu'un compartiment est rangé, il reconnaît les objets à l'intérieur et prend plusieurs photos de son contenu.

Des rangements tenus par des câbles hyper solide en kevlar. © Capture d'écran YouTube
Idéal pour un coin bureau qui peut disparaître lorsque la journée de boulot est terminée. © Bumblebee Spaces
Ce n'est pas juste pratique, c'est aussi design ! © Bumblebee Spaces

Une commande vocale pour les diriger tous

Cerise sur le gateau pour plus de confort pratique, la manipulation des meubles se fait à distance. En effet, avec la commande vocale ou l'application prévue à cet effet, il est possible de commander la descente ou la remontée de chaque bloc. Vous voulez dormir ? Vous souhaitez vous habiller ? Où avez-vous rangé vos vêtements ? Il n'y a qu'à demander !

Pour assurer le déplacement en douceur de chaque bloc, des tresses en kevlar ont été choisies pour leur extrême solidité et leur excellente stabilité. En cas de descente d'un meuble, si votre enfant ou votre animal se trouve dans son périmètre, les capteurs détectent sa présence et stoppent la descente.

Avec cette invention, Sankarshan Murthy compte repenser la gestion des espaces vides de nos maisons. Il verrait dans cette solution "gain de place" une nouvelle façon d'occuper l'espace vide de son logement et laisse penser qu'il y aurait peu de limites à ce qui peut être stocké de manière cubique dans les airs. Une réflexion tout sauf bas de plafond.

Avant : de l'espace pour la journée. © Bumblebee Spaces
Après : un coin dodo pour la nuit ! © Bumblebee Spaces