| | |

OBJET-CONNECTÉ - De l'eau plus ou moins chaude circule dans le coussin Moona pour améliorer la qualité du sommeil. Un projet qui cartonne sur Kickstarter !

Savez-vous pourquoi vous retournez votre oreiller, encore et encore, lorsque vous n'arrivez pas à dormir ? Vous recherchez, plus ou moins consciemment, un peu de fraîcheur.

Mais cela ne suffit pas toujours à trouver le sommeil. C'est pourquoi une jeune start-up française Moona a mis au point un coussin connecté du même nom, qui abaisse la température de votre tête (et donc de votre corps) pour vous aider à tomber dans les bras de Morphée.

Le projet séduit les internautes, puisqu'il a déjà récolté plus de 100 000 dollars sur la plateforme Kickstarter, alors même que la campagne de financement participatif est loin d'être terminée.

Comment Moona promet de vous aider à dormir

Cette innovation s'appuie sur de nombreuses études scientifiques qui démontrent que, pour s'endormir, la température du corps doit diminuer légèrement, et que des températures fraîches améliorent la qualité du sommeil tout au long de la nuit.

Moona se compose d'un coussin, dans lequel circule de l'eau, et d'un boîtier qui régule la température.

Moona se compose d'un coussin, dans lequel circule de l'eau, et d'un boîtier qui régule la température. © Moona

Au contraire, “lorsque l'on doit se réveiller, augmenter la température corporelle permet de se sentir alerte et productif très rapidement”, précise la start-up.

Moona est donc constitué :

  • d'un coussin en mousse, à glisser dans la taie d'oreiller, au-dessus de l'oreiller, et dans lequel circule de l'eau, plus ou moins froide,
  • et d'un boîtier intelligent, placé sur la table de nuit, et qui régule la température de l'eau avant de l'envoyer dans le coussin.
Il suffit de remplir le boîtier d'eau.

Il suffit de remplir le boîtier d'eau. © Moona

Et de placer le coussin dans sa taie d'oreiller.

Et de placer le coussin dans sa taie d'oreiller. © Moona

Voici un exemple de scénario proposé par l'entreprise :

  • Quand c'est l'heure de s'endormir, Moona active des températures fraîches, d'environ 26°C, pour diminuer le temps d'endormissement.
  • Une fois l'utilisateur endormi, Moona maintient des températures fraîches, d'environ 25°C, pour allonger les phases de sommeil profond.
  • Enfin, pour réveiller l'utilisateur, Moona réchauffe le coussin avec de l'eau à environ 31,5°C, pour un réveil en douceur.

Mais ces températures peuvent être personnalisées, en fonction des préférences et de l'environnement de chacun.

Une application pour suivre ses cycles de sommeil

Une application pour smartphone, associée à Moona, collecte également des données pour améliorer les cycles de sommeil de l'utilisateur. Celui-ci répond à des questions pendant l'installation et les premières nuits d'utilisation, puis des capteurs mesurent les mouvements pendant la nuit, ainsi que la température et l'humidité ambiante.

Ainsi, il est possible de visualiser la qualité de son sommeil, son évolution, et de recevoir des conseils personnalisés.

Le kit Moona est disponible en précommande pour 269 dollars (224 euros), pendant encore plus d'un mois, pour des premières livraisons prévues en juin 2018.

En attendant, découvrez nos 5 méthodes testées et approuvées pour trouver le sommeil en quelques minutes !