| | | |

DIY - Ce passionné de travail manuel a commencé à fabriquer des jeux anciens en bois pour ses enfants et les loue désormais pour des évènements.

Diab Boudjamaa le dit lui-même : il est "resté dans l'enfance" et a "toujours été passionné par le travail manuel". Cet été, ce bricoleur nancéen a trouvé l'idée parfaite pour associer ces deux univers.

Ce père de deux enfants, 5 ans et 18 mois, a fabriqué toute une série de jeux traditionnels. Passe-trappe, billard hollandais traditionnel, table à glisser... il a recréé les grands classiques.

Il a même inventé un jeu : la chasse à l'ours. Le principe est simple, il suffit de lancer des flèches (en plastique) à travers les trous d'une silhouette d'ours.

Chasse à l'ours. © Boudjamaa Diab

De quoi amuser la plus grande de ses deux filles, mais aussi lancer une nouvelle activité. Car Diab Boudjamaa a décidé de mettre ses jeux en location pour les évènements et les fêtes de famille, sur son site Divertyloc. "L'idée est que les jeunes redécouvrent qu'on peut s'amuser avec très peu de choses", raconte-t-il.

Une seconde vie pour des meubles en bois

Sur 18h39, nous vous proposons déjà des tutoriels pour fabriquer des jeux en bois, alors forcément, on ne peut que soutenir cette belle idée.

Surtout que ces jeux permettent de donner une seconde vie à du bois destiné à la déchetterie. "Cela ne sert à rien d'acheter du bois massif pour un jeu auquel je vais jouer deux week-ends par mois", estime Diab Boudjamaa.

Il utilise donc des planches trouvées dans la rue à Nancy, ou des meubles qu'il démonte. "Certains meubles sont difficiles à liquider en ressourcerie, il y en a tellement", explique-t-il pour justifier de les transformer.

Voici un aperçu des jeux géants qu'il a déjà créés :

Table à glisser. © Boudjamaa Diab

Table à élastiques ou passe-trappe. © Boudjamaa Diab

Lancer de fers à cheval. © Boudjamaa Diab

Morpion. © Boudjamaa Diab

Billard Hollandais. © Boudjamaa Diab

Vous aussi passez à l'action et fabriquer un jeu des 4 alignés ou un jeu de lancer avec nos tutos !

Passez à l'action