| | |

ZÉRO DÉCHET - Si vous êtes de Granville, vous pouvez ressortir votre sac à pain ! Une boulangerie vous fait gagner des points fidélité si vous prenez votre baguette ou votre croissant sans emballage.

Participer à démarche zéro déchet et gagner une viennoiserie ou un pain. C'est le défi que s'est lancé la boulangerie Maison Götier en août 2019. Le principe est simple, vous choisissez vos produits, vous demandez à ce qu'ils ne soient pas emballés et vous obtenez un tampon sur votre carte de fidélité. Dorénavant, plus besoin de sac en papier pour votre chocolatine (même si les Normand-es diront plutôt pain au chocolat !).

En seulement un mois, la gérante de la boulangerie a vu une énorme différence au niveau de la clientèle. “Au début, seulement 2% des clients venaient avec des sacs à pain. Depuis qu'on a lancé cette opération de carte de fidélité zéro déchet, environ 95% de nos clients viennent avec des contenants et des tote bag”, nous explique-t-elle.

Une démarche éco-responsable très bien récompensée

Au bout de votre 7ème achat, vous gagnez une viennoiserie ou un pain de votre choix. Pour les plus gourmand-es, vous pouvez attendre le 21ème tampon pour recevoir une pâtisserie.

Pour les adeptes des emballages, la Maison Götier s'est procuré des sachets en papier recyclable. “Pour le pain tranché, j'utilise des sacs en amidon de pomme de terre. Ils sont réutilisables et en plus biodégradables. En ce moment, je cherche des boîtes recyclables pour mes gâteaux, mais c'est très difficile d'en trouver de tailles différentes”, déclare la gérante de la boulangerie.

La boulangerie normande veut également limiter un maximum le gaspillage. À la fin de la journée, les invendus sont vendus à prix réduits. Les clients sont ravis qu'une enseigne s'engage dans le zéro déchet, nous rapporte la gérante, à tel point qu'en seulement un mois l'enseigne a écoulé plus de 500 cartes.

Vous pouvez retrouver notre article sur les différents objets du quotidien par des alternatives zéro déchet et qui en plus vous font économiser.