| |

ÉDITO - Parfaire la déco, créer une atmosphère dans laquelle on se sent bien, économiser l'énergie... le choix de vos luminaires peut changer bien des choses.

Les luminaires sont loin d'être accessoires. Il ne suffit pas de poser n'importe quelle lampe dans un coin de la pièce, encore moins d'y visser la première ampoule venue.

Les lampes représentent pas moins de 12 % de la consommation électrique d'une maison, hors chauffage, eau chaude et cuisson, selon l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Autrement dit, il y a là de quoi faire des économies.

Quelques gestes simples, suffisent à économiser de l'énergie pour épargner sa facture et l'environnement. Éteindre la lumière quand on sort d'une pièce bien sûr, mais aussi bien choisir ses ampoules.

Un éclairage chaleureux et bien dosé

Et puis surtout, l'éclairage est une des clés du bien-être chez soi. Faites l'expérience : remplacez l'ampoule trop blanche du lampadaire de votre salon par une lumière chaude, enveloppante. Il y a de fortes chances pour que cette nouvelle atmosphère vous appelle à la détente et aux soirées cocooning.

Mais entre les lumens, les watts, les halogènes, les LED, on a vite fait de se sentir perdu... D'autant que l'on n'éclaire pas toutes les pièces de la même façon !

Alors, pour vous aider à trouver la lumière qu'il vous faut, 18h39 a concocté un dossier pour bien éclairer votre nid douillet.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Bien éclairer chez soi !

Passez à l'action