Tuto : Fabriquez facilement une banquette design en bois

DIY : Créez et personnalisez une banquette en bois, pour passer d'agréables moments de détente.

Dans la chambre, le salon ou encore dans l'entrée, pourquoi ne pas profiter d'un instant de calme en installant une banquette ? Avec seulement quelques matériaux, vous pouvez la fabriquer facilement vous-même !

Sarah Genty, du compte Instagram @nomdunebrique, vous montre ainsi la marche à suivre pour créer votre banquette en bois. Dotée d'un espace en plus, vous pourrez y poser votre livre et votre tasse de thé pour avoir tout à portée de main !

À vos outils !

Fiche tuto

2/5
1h30
55 €
(hors coussins)

Outils et matériaux pour créer une banquette en contreplaqué

©Nom d'une brique

Tutoriel pour fabriquer une banquette en bois

1 - Commencez par poncer soigneusement les arrêtes de vos deux planches de contreplaqué.

©Nom d'une brique

2 - Prenez la grande planche qui formera l'assise, et tracez les repères à l'aide d'une règle et d'un crayon pour positionner les pieds, suivant le schéma ci-dessous.

©Nom d'une brique
©Nom d'une brique

3 - Vissez les pieds sur la planche à l'aide de la visseuse.

©Nom d'une brique
©Nom d'une brique

4 - Une fois l'assise terminée, prenez la deuxième planche de contreplaqué et les deux équerres pour commencer la fabrication du dossier.

©Nom d'une brique

5 - Positionnez la première équerre dans l'angle à l'extrémité de la planche et tracez vos repères de perçage avant de visser. Positionnez bien la partie la plus courte de l'équerre sur la planche qui servira de dossier.

©Nom d'une brique

6 - Fixez ensuite les vis suivant vos repères à l'aide de la visseuse. Aidez-vous si besoin d'un petit tournevis, lorsque l'angle est trop serré.

©Nom d'une brique
©Nom d'une brique

7 - Lorsque les deux parties de la banquette sont terminées, il faut maintenant les assembler entre elles.

©Nom d'une brique

8 - Positionnez le dossier sur le bord de la banquette, du côté où sont placés les pieds et non pas du côté de la future tablette.

©Nom d'une brique

9 – Tracez des repères à 10 cm du bord de la planche pour placer le dossier en retrait de l'assise.

©Nom d'une brique

10 - Vissez la partie la plus longue des deux équerres dans l'assise une fois vos repères effectués à l'aide de la visseuse.

©Nom d'une brique

11 - Pour plus de confort, Installez des coussins sur l'assise, entre les équerres.

©Nom d'une brique

12 - Votre banquette est terminée ! C'est le moment de vous détendre avec un bon bouquin… L'espace libre sur le côté, servira de desserte pour ranger vos livres ou revues en cours de lecture et poser votre tasse de thé !

©Nom d'une brique

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.