| | |

TRAVAUX - Une hauteur sous plafond imposante, de grandes baies vitrées, une cuisine ouverte... On y retrouve les codes du loft, mais aussi une déco originale et très personnalisée.

En moyenne, Mélanie Montagne déménage tous les 18 mois. À chaque fois, c'est l'occasion pour cette passionnée de déco, devenue architecte d'intérieur, de repenser de A à Z tout l'aménagement. "Au bout d'un moment, on tourne un peu en rond chez nous avec mon mari, raconte-t-elle. Une fois que j'ai trouvé le bien qui m'ouvre à plein d'idées, on repart !"

Un appartement lorsqu'elle était encore étudiante, un plateau de cinéma transformé en habitations, un autre appartement dans Lyon... Mélanie, alias @mela_mtg_ sur Instagram, avait donc déjà rénové trois logements avant celui dans lequel elle a emménagé récemment.

Cette fois, le couple a eu un coup de cœur pour une ancienne usine à bois, découpée en plusieurs lofts. "C'était une très grosse usine, avec beaucoup de bâtiments. Nous avons 150 m² répartis sur deux niveaux et un patio de 30 m²", détaille-t-elle. De beaux volumes, rénové pour moins de 700 euros le  m², un budget raisonnable, compte tenu de l'importance des travaux !

Fiche de chantier

Ouvriers

Ouvriers, Mélanie et son mari

Durée des travaux

1 an

Budget

100 000 euros

Un logement livré brut et une déco toute fraîche

Un crépis refait à neuf, de grandes ouvertures... De l'extérieur, on voyait qu'il y avait un beau potentiel. En revanche, l'intérieur était brut de décoffrage, "un peu comme un garage". Seule la dalle à l'étage et l'escalier en béton avaient été prévus avant la vente.

avant apres ancienne usine bois avant les travaux
© mela_mtg_

Travaillant tous les deux, avec un enfant en bas âge, Mélanie et son mari ont fait appel à des professionnels pour faire la chape au rez-de-chaussée, isoler le toit et les murs avec de la laine de verre, faire poser des cloisons et installer l'électricité. Mais tout le second œuvre a été réalisé par leurs soins.

avant après ancienne usine bois pendant les travaux
© mela_mtg_

Le couple a opté pour un chauffage par le sol pour avoir une chaleur homogène sur toute la surface du logement. Ce chauffage est alimenté par une pompe à chaleur, un système écologique, coûteux à l'achat mais économique à l'usage. Le plancher est aussi rafraîchissant l'été, ce qui permet de gagner 7 à 8 °C malgré les grandes baies vitrées.

avant après ancienne usine bois déco
© mela_mtg_

Mélanie, dont le dernier appartement était très bohème (nous vous le faisions découvrir ici), s'est dirigée cette fois vers un style plus moderne.

"Tous mes appartements sont différents, raconte-t-elle. Quand je fais une rénovation, j'ai envie de me changer un nouveau challenge. Je revends une bonne partie de ma déco et je redispatche aussi certaines pièces pour ne pas être dans la surconsommation. Par exemple, mon berceau suspendu installé dans le salon ou les lustres de la cuisine qui sont arrivés dans la chambre d'enfant."

De grandes fresques de papier peint

Sa pièce préférée ? Sans hésiter la salle à manger, qui lui sert aussi de bureau. Il faut dire que le créateur de papiers peints Murs Sauvages a dessiné pour cette pièce une fresque sur-mesure, qu'il propose désormais à la vente.

Avant Après ancienne usine à bois salle à manger avec papier peint fresque
© mela_mtg_

"Je voulais donner de la profondeur avec le dessin d'un chemin, et mettre en valeur la hauteur sous plafond. J'ai donc donné une photo de palmiers, et le graphiste l'a retravaillée", explique-t-elle.

On retrouve un motif de palmier sur un autre papier peint fresque - grande tendance en ce moment - dans la suite parentale. Une déco qui appelle à la contemplation et à l'évasion...

avant après ancienne usine bois suite parentale
© mela_mtg_

Esprit d'usine et terracotta dans la cuisine

Autre pièce phare du loft : la cuisine ouverte sur le salon. Mélanie a créé un cube dans le grand volume du loft, en faisant poser quelques cloisons. L'ensemble est peint en terracotta, non seulement la cuisine, mais aussi les toilettes, la buanderie, et la salle de bains attenantes.

avant après ancienne usine bois cuisine pendant les travaux
Pendant les travaux. © mela_mtg_

En clin d'œil à l'esprit originel de cette ancienne usine de bois, l'îlot de la cuisine a été réalisé avec du sapin brut. "Je voulais rappeler le côté caisses en bois qu'on emmène dans des cargos", précise Mélanie. Pour alléger l'ensemble, il est posé sur des pieds métalliques.

avant après ancienne usine bois cuisine
© mela_mtg_

Si la verrière installée entre la cuisine et le bureau pourrait faire songer au style industriel, pour Mélanie c'était surtout un moyen d'apporter plus de lumière et de transparence.

avant apres ancienne usine bois verrières
© mela_mtg_

On retrouve tout de même quelques touches à la fois industrielles et très modernes dans la petite salle de bains, avec des miroirs et une robinetterie noires. Mais les vasques ont, depuis cette photo, été changées pour des modèles similaires en blanc - plus faciles à nettoyer !

Avant après ancienne usine bois salle de bains
© mela_mtg_

Une cabane sous l'escalier pour les enfants

Son fils de deux ans, lui, a une préférence pour une autre pièce : la cabane sous l'escalier, dans laquelle il adore se cacher.

Avant après ancienne usine bois cabane sous l'escalier
© mela_mtg_

Là encore, l'inspiration lui est venu du parc de la Tête d'Or, ou plus exactement des girafes. "J'ai vu leur cabane, et j'ai eu envie de mettre des tasseaux partout chez moi", s'amuse Mélanie.

Avant après ancienne usine bois cabane sous l'escalier intérieur
© mela_mtg_

Les girafes ont élu domicile ailleurs, à en croire le papier peint de cette chambre...

Avant après ancienne usine bois chambre enfant
© mela_mtg_

Dernière fierté de Mélanie : la petite piscine qu'elle et son mari ont réalisé seuls sur le patio. "Avoir un espace extérieur et cette piscine, c'est quelque chose de merveilleux", apprécie Mélanie.

Cette réalisation leur a coûté moins de 1500 euros et vous pouvez en découvrir les étapes de construction dans notre article.

avant apres ancienne usine bois patio
© mela_mtg_

Retrouvez plus d'inspiration déco et suivez les derniers projets de Mélanie sur son compte Instagram, @mel_mtg_.

Passez à l'action